Envie de prendre de l'avance sur vos concurrents ? C'est possible, en exploitant les bons outils SEO pour votre stratégie de référencement naturel. Analyse de trafic, optimisation de contenu, contacts d'influenceurs, définition de mots-clés, recherche des hot topics, optimisation du site web... Ce sont les missions quotidiennes d'un marketeur en référencement naturel pour gagner en visibilité. Pour réussir, certains outils sont devenus indispensables. On fait le tri ensemble pour vous proposer les meilleurs outils SEO du marché.
Google Analytics, l'incontournable de l'analyse SEO
Google Analytics reste à ce jour l'outil leader pour passer au crible la performance des sites, blogs et pages de réseaux sociaux qu'un marketeur doit gérer. Nombre de visites, taux de rebond, origine du trafic, comparaison du trafic sur plusieurs périodes de temps définies, segmentation comportementale et géographique des visiteurs... La solution délivre une multitude de données chiffrées qui permettent une analyse fine de la visibilité d'un site.
Google Analytics, l'incontournable de l'analyse SEO
Dans la famille Google, je demande l'outil détecteur de tendance ! Effectivement, le géant des GAFA et moteur de recherche leader mondial dispose d'une source d'information précieuse pour suivre les tendances de recherches. Google Trends vous permets ainsi de connaître la notoriété de votre marque, celle de vos concurrents ainsi que les tendances principales de recherches sur vos mots clés classés par :
- volume dans le temps (utile pour étudier la saisonnalité)
- géographie (pour mieux cibler votre audience)
- requêtes associées (pour vous suggérer des sujets populaires liés)
Buzzsumo, pour les sujets chauds sur les réseaux sociaux
Buzzsumo s'est rapidement imposé comme un outil de choix pour les marketeurs qui souhaitent optimiser le contenu de leurs pages de sites et de leurs publications car l'outil se penche sur un aspect essentiel, pour ne pas dire vital : le social media. Grâce à Buzzsumo, vous pourrez trouver facilement les sujets tendance du moment et les influenceurs du domaine sur Facebook, Twitter et consorts. Un bon moyen d'adapter votre contenu pour qu'il corresponde aux attentes de vos buyer personas.
Grytics, mieux connaître les membres de vos groupes Facebook
Depuis la dernière mise à jour de l'algorithme de Facebook en 2018, il est devenu de plus en plus dur d'être visible avec ses publications sans sponsoriser son contenu. Les groupes sont alors devenus un excellent moyen d'engager vos utilisateurs auprès de votre marque. Pour exploiter leur potentiel au maximum, Grytics analyse le contenu de vos groupes Facebook pour que vous connaissiez parfaitement votre audience et leurs centres d'intérêt. Il vous suffit ensuite d'adapter votre stratégie en fonction de ses attentes et réactions.
Buzzstream, pour solliciter les bons influenceurs
Afin d'augmenter considérablement la visibilité d'un blog ou d'un site, des influenceurs sont nécessaires. Ces personnes qui pèsent sur les réseaux sociaux et sur le web pourront décupler l'impact d'une publication, d'une vidéo, d'un article, d'un blog, d'un site et donc d'une marque notamment en partageant le contenu ou en insérant des liens sur leurs propres pages. Buzzstream est un CRM qui permet d'entrer en contact et de conserver un lien avec les influenceurs des réseaux sociaux en relation avec la thématique d'un site mais aussi avec les journalistes et les blogueurs. L'outil permet de concevoir des listes de prospects, de trouver les emails et de gérer la relation de A à Z. Idéal pour des campagnes de linkbuildings.
SEMrush, pour une analyse concurrentielle
Quels sont les mots-clés les plus utilisés par la concurrence ? C'est la question à laquelle répond SEMrush, un outil qui a en réalité plusieurs utilités. Il permet de connaître le positionnement du site dans les premières pages de Google mais également de savoir quels en sont les concurrents et quels sont les mots-clés qu'ils utilisent. Idéal pour connaître les forces en présence et savoir comment les challenger.
SEOptimer, pour optimiser votre contenu
SEOptimer permet de mesurer la cohérence et la pertinence de l'optimisation des contenus. L'outil analyse l'intégralité des pages du site ou du blog et montre par exemple si une balise Alt manque à une image ou encore si des liens sont cassés. Une excellente solution pour réparer les petits pépins techniques qui pourraient faire perdre de précieuses places sur les moteurs de recherche.
Ubersuggest par Neil Patel, pour trouver des mots-clés de la longue traine
Ubersuggest est un outil performant et simple d'utilisation qui permet d' obtenir des suggestions de mots-clés complémentaires à ceux préalablement définis. Cela donne ainsi la possibilité de créer un vaste environnement de mots et expressions-clés stratégiques autour d'une marque afin d'enrichir le champ lexical des contenus. Une solution de choix pour créer des mots-clés de longue traine. Point fort voire même très fort de l'outil, il est gratuit.
Storychief, l'optimisation de contenu pour votre blog
Un outil dont vous devriez plus vous passer pour gérer le contenu de votre blog : Storychief. Il vous permet de gérer toute la phase de rédaction de vos articles en mode collaboratif, en vous poussant des recommandations SEO à chaque étape de l'intégration de votre article. Sous forme de checkbox, il est beaucoup facile de voir que votre métadescription de contient pas vos mots clefs, que votre lisibilité est faible ou bien que votre image n'a pas de nom. Très ergonomique, vous optimisez nativement vos articles au SEO.
Antidote, pour une parfaite lisibilité
Parfois visibilité rime avec lisibilité. En effet, avant les algorithmes tenaient compte principalement des backlinks. Aujourd'hui la qualité et la facilité de lecture de votre contenu est devenu le facteur déterminant pour augmenter ses scores SEO. Antidote vous permet de calculer votre indice de lisibilité et vous donne des recommandations pour l'améliorer.