Pour certains joueurs rencontrés, l’étau se resserre sur eux car il est "très difficile" de subvenir aux besoins de leurs familles. D’autant plus que même les entraînements individuels ne sont plus primés pour ceux qui veulent garder la forme. Du côté des patrons des clubs, les yeux sont rivés sur la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) qui depuis cette crise sanitaire ne s’est pas encore prononcée dans le sens d’un plan de soutien. Le président de la FIFA Gianni Infantino, a annoncé un fonds de solidarité à la FTFA. Cependant, cette aide tarde toujours à tomber. Ce qui ne fait qu’augmenter l’anxiété des joueurs.
Dans la foulée, la CAF, Confédération Africaine de Football, avait également annoncé une enveloppe de 118 millions de francs CFA à chacune des 54 fédérations membres. Mais pour beaucoup d’observateurs, le salut ne viendra pas non plus de ce côté-là. Rien ne rassure vraiment selon eux, que la répartition et la gestion même de ces fonds serait pertinente. Pour eux, ces subventions de la FIFA et de la CAF devraient plutôt être versées directement aux clubs qui sont impactés financièrement par la crise sanitaire.
Au demeurant, le dernier mot revient certainement à la FIFA et à la CAF qui, le moment venu, devront fixer les conditions et critères de partage pour s’assurer que l’aide ira à ceux qui en ont réellement besoin. D’ici-là, les footballeurs vont continuer de s’armer de patience pour certains et broyer du noir pour d’autres. On aurait tellement aimé que le monde d’après soit différent. On en a rêvé, on a voulu y croire. Comment le monde pouvait-il ne pas changé après être resté enfermé pendant 2 mois sous la menace d’une contamination mortelle ? Et après que nous ayons...