Sylvain Reynard parle de Gabriel's Inferno avec Sarabeth Pollock du blog Random Readings

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Interview traduite par mes soins, merci de me créditer si vous la reprenez
Traduction : Ptiteaurel@thelovelyteacheraddictions
(Sarabeth Pollock): Je ne pense pas que je devrai vous dire combien de fois j'ai déjà regardé le film, mais purement à des fins de recherches évidemment.
(Sylvain Reynard): Je suis heureux d'entendre cela. Je l'ai vu plus d'une fois et chaque fois, j'ai remarqué quelque chose de nouveau - un détail, quelque chose sur le plateau, etc... Passionflix  a fait un travail incroyable pour donner vie à cette histoire. Les lecteurs vont adorer.
J'ai regardé le film trois heures avant mon appel avec le cast, afin d'assimiler rapidement les choses pour cet appel ( de manière ironique , ni Melanie ni Giulio ne l'avaient vu ) donc quand je l'ai visionné une deuxième fois, j'ai pu vraiment me focaliser sur ces détails.
Exactement. La manière dont ils ont agencé l'appartement de Julia par exemple, et ce qu'ils ont mis sur sa bibliothèque … les décorateurs sur le plateau ont fait un travail merveilleux.
Au 2ème visionnage, j'ai vraiment pu faire des pauses, regarder le livre et puis reprendre. (Et cela est nécessaire avec ce film car il y a tant à voir)
Une chose que je voulais mentionner est le fait que Melanie et Giulio ont superbement donné vie à ces personnages
J'ai été impliqué dans le processus du casting et j'ai vu leur audition , etc. Et je suis tellement ravi du choix des acteurs principaux. Tous les deux ont fait un incroyable travail pour s'imprégner de leur rôle . Et je le redis, ils ont parfaitement donné vie à ces personnages fictifs à l'écran.

Je ne pense pas que leur casting puisse être plus parfait. Une chose qui est ressortie de mon entretien téléphonique avec Tosca, Melanie et Giulio fut qu'ils s'appréciaient tous mutuellement. Ils ne pouvaient s'empêcher de faire leur louange, et je pense que leur alchimie s'est vraiment vue à l'écran
Oh oui tout à fait. L'une des choses que j'ai mentionnées à Tosca avant de commencer le casting, c'est que les deux acteurs principaux devaient être intelligents", a déclaré Reynard à FanSided. "Ils jouent un professeur et une étudiante diplômée et c'est pour cela que l'intelligence et la passion pour le sujet des études sur Dante devaient se voir. Aussi, en particulier pour Gabriel, il doit faire croire au public qu'il est complètement dévoué à Julia. L'histoire parle de désir et d'épanouissement et Giulio et Melanie représentent cela, non seulement avec le dialogue mais avec leurs expressions faciales et leur langage corporel.
Le fait que les deux acteurs puissent incarner la version actuelle d'eux même tout comme leur version plus jeune fut une vraie aide.
Absolument. Melanie, par exemple, peut paraître très jeune . J'ai été frappé par son apparence et ses mouvements différents dans la scène du verger, par rapport aux scènes ultérieures de l'université.
Elle a aussi un regard vraiment très expressif.
Elle est belle. C'est la parfaite Julia. Et comme vous l'avez vu dans le film, elle peut être très féroce.
Ce moment à la fin "où elle lâche l'affaire" rendra heureux les lecteurs, mais aussi mélancoliques
Je l'espère…Comme le savent mes lecteurs, mes romans parlent tous de rédemption.
Absolument. Vous savez, quand il s'agit de comédie , Melanie et Giulio ont eu une difficile tâche car votre roman fait  500 pages (le script pour la partie 1 faisait 200 pages). Dans un livre, vous racontez une histoire. Les lecteurs savent ce que pensent les personnages, ce qui est incroyablement important pour votre histoire. Dans un film, toutefois, les personnages doivent montrer pour exprimer leur sentiment. Leurs actions doivent transcrire leur pensée. Qu'ils puissent le faire en dit long sur eux.
Oui. C'est un défi dans les films. Un de mes films préféré est “Blade Runner,” mais je préfère la version Director’s Cut. La version qui a eu une sortie mondiale a cette voix off  qui nuit à l'histoire. Mais je pense que la version Director était en pourparler pour l'inclure afin que les lecteurs ne soient pas confus. Cependant, cette voix off a ruiné cela. Donc dans “Gabriel’s Inferno,” nous n'avons pas mis de voix off qui pourrait provenir d'un narrateur ou d'un monologue interne. Nous nous sommes reposés sur les acteurs pour montrer leur pensée et leur sentiment au lieu de dire au public ce qu'ils ressentaient. Et ça a fonctionné. Ca a vraiment marché.
Il y a cette réplique, cependant , qui traduit les pensées de Julia et j'ai trouvé cela vraiment brillant….
Nous étions d'accord sur le fait que cette réplique était marrante et nous voulions l'inclure. De plus, le qualificatif interne et qui était le favori du Professeur pour Paul a aussi été inclus … Mary, la scénariste, a eu la tâche délicate d'adapter le roman à l'écran. Mais elle a fait un travail fantastique.
Oui ! J'ai mentionné à Tosca le fait que j'avais ri à des endroits où je ne me souvenais pas avoir ri dans le livre car c'était vraiment génial et inattendu. Et je pense que ces moments de légèreté sont importants car la première moitié du roman est bien plus pesante que la seconde moitié.
Exactement. J'ai commencé à écrire l'histoire à l'automne 2009 et à cette époque, je me souviens avoir voulu injecter de l'humour dans ce récit. Dans le roman, le narrateur narquois se moque des personnages de temps en temps.
L'histoire parle aussi de pardon –et ce pardon va dans les deux sens puisque Julia et Gabriel doivent se confronter à la manière dont ils se sont comportés l'un envers l'autre dans le passé. Mais c'est uniquement par le biais de leur pardon que leur relation commence à éclore.
C'est dommage que ce narrateur narquois ne puisse pas être dans l'histoire mais peut être y aura il une brève apparition dans le futur…
Ce narrateur narquois est toujours prêt pour un coup vite fait 😉
Préparez vous…car si vous dites cela dans votre Univers, vous savez que vos fans vont désirer son existence…
(rires)
On voit vraiment ce concept de pardon apparaître quand Gabriel se rend compte de la manière dont il traite Julia, et tout l'honneur dans le film revient à Giulio qui est capable de passer de quelqu'un de menaçant à repentant. La scène où il la prend en voiture sous la pluie en est un exemple frappant , ou quand il se tient debout dans sa cuisine et parle à Julia des fiançailles de Rachel.
Oui. Giulio démontre toute une gamme de nuances en tant que professeur. Nous le voyons gérer les conséquences de la perte de Grace. Nous le voyons en colère, plein de remords, etc.. Giulio et Melanie présentent les personnages en couches multidimensionnelles, ce qui est exactement ce que je voulais voir et ce que les lecteurs méritent.
Le casting ne pouvait pas être plus parfait que celui ci, c'est sûr . En ce qui concerne ce que les lecteurs méritent de voir, vu que j'étais fan bien avant de devenir ce critique divertissement, je dois dire que je n'ai jamais vu un film aussi fidèle aux livres. Jamais. Et c'est peu dire car de nos jours , il y a une quantité plus importante de toxicité dans les communautés de fans. Dans votre cas, cependant , toutes les décisions ont été acceptées ( et se sont révélées être parfaites) , le film est vraiment fidèle à l'histoire de bien des façons et oh mon dieu , la quantité de détails est étonnante.
Merci. Ca signifie beaucoup pour moi. Vous avez mis des mots sur ce que je voulais pour les lecteurs et sur ce qui était important à mes yeux en tant qu'auteur. Au fil des années, j'ai eu plus d'un producteur ou plus d'une compagnie qui est venu me voir car ils étaient intéressés par mes droits d'auteurs pour en faire un film. Mais nombreux parmi eux n'avaient même pas lus les livres …
Choisir Passionflix a été une décision consciente pour travailler avec une équipe qui mettait en valeur les livres et les lecteurs. Tosca voulait rester fidèle aux livres. Elle voulait créer une expérience que les lecteurs adoreraient, et elle voulait inclure des éléments de Dante et Beatrice dans l'histoire. Donc ce fut une association parfaite. Comme vous l'avez vu dans le film, le décor, les acteurs, et les costumes reflètent tous cette vision. Nous voulions adapter ce livre à l'écran aussi fidèlement que possible afin que les lecteurs aient cette expérience ultime . Et je suis heureux de dire qu'ils ont atteint cet objectif.

Vous m'aviez déjà parlé du nombre de détails qu'ils semblaient avoir sorti de votre imagination, donc je les ai regardés à la loupe et c'est vrai. Chaque détail compte.

Le générique , d'ailleurs, Tosca a mentionné le fait que ce film avait le plus gros budget parmi tous ses films, et ça se voit dans cette énorme expérience cinématographique dès le début et ils ont réussi à maintenir le focus sur cet hommage à l'histoire et sur ce que les fans voulaient/ méritaient. C'est un grand pas , pour n'importe quelle production, mais avoir la flexibilité qu'offre Passionflix , permet cela.
Merci. Tosca était à la fois concentrée sur les grandes perspectives comme les détails. Tout au long de la production, j'ai été inclus et on m'a invité à donner mon retour à tous les niveaux. Et à certains moments, on m'a demandé des choses spécifiques pendant le tournage. Une fois de plus, c'est ce qui fait que travailler avec Passionflix est tellement génial– ils agissent en équipe et ils invitent non seulement l'auteur mais aussi les lecteurs à participer. Plusieurs Membres Fondateurs ont même eu l'occasion de visiter le plateau et de rencontrer les acteurs.
Je sais que la BO sera bientôt disponible . Qu'avez vous pensé de la musique dans le film? La musique qui est jouée quand Julia courrait sous la pluie était parfaite.
J'ai trouvé que c'était très bien fait. Pour moi, c'était important que les chansons clés dans le roman soient utilisées dans le film. Et j'étais vraiment heureux qu'ils aient pu le faire..
Dans ma prise de notes , j'ai noté que le film semblait être une toute nouvelle histoire même si c'est la même histoire. La nourriture, la musique , les habits, les décors, les répliques.. mais ça semblait complètement différent.
Il y a une réplique quelque part qui dit que les anciennes choses deviennent de nouvelles choses... il s'agit de redécouverte. Je pense que c'est aussi comme ça ici. Plusieurs lecteurs ont mentionné le fait d'avoir relu les romans pour se remonter le moral car ils avaient l'impression de passer du temps avec de vieux amis.
Nous vivons une époque difficile en ce moment. Nombreux sont ceux qui ont perdu des amis ou de la famille à cause du COVID. Beaucoup se sentent seuls et isolés à cause de la distanciation sociale. Faire partie d'une communauté de fans peuvent nous aider à rester optimiste , à interagir avec nos amis et à avoir quelque chose de positif pour se réjouir et pour aller de l'avant. .

Le film n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment. 
Je ressens la même chose. Surtout l'interaction avec les lecteurs du monde entier. Ces derniers mois ont été difficile et même si dans certains endroits du monde, certaines choses réouvrent, nous faisons encore face à un défi de taille. Donc pour un grand nombre d'entre nous, c'est important de penser positif , prendre le temps d'apprécier la beauté des choses et se focaliser sur des choses qui nous donnent de l'espoir.
C'est toute la beauté de votre communauté. Vous avez créé un sanctuaire pour des gens du monde entier.
Merci. Tout le mérite revient aux lecteurs. Cette communauté de fans en particulier regroupe les êtres humains les plus gentils, les meilleurs, les plus généreux sur cette planète. Je suis tellement reconnaissant de pouvoir en faire partie.
C'est difficile à croire que cela fait 10 ans que votre communauté existe et à présent , avec le film, cela va prendre une nouvelle ampleur, avec plus de fans et de nouveaux lecteurs. J'ai vu tellement de gens dire qu'ils venaient juste de découvrir vos livres. C'est une sacrée découverte. ( Et ça me rend encore plus émotive) J'ai dit à Melanie et Giulio que c'était un grand moment. Un très grand moment.
Merci. Je n'aurais jamais pu prévoir que ce roman que j'avais débuté comme une expérience pour voir ce que je pouvais écrire soit devenu quelque chose comme cela. Ca a été une grande surprise.
Mais tout le mérite en revient aux lecteurs, qui ont fait de ces livres un succès. Et aux thèmes de ces livres : l'amour, le sexe, le pardon, la famille, la rédemption. Ce sont des sujets qui importent aux être humains et surtout quand nous avons besoin d'une diversion ou quand on a besoin d'espoir, nous nous tournons vers ces sujets. Mélanie et Giulio sont destinés à de grandes choses. Ils auront une carrière longue et réussie. Ils sont très talentueux et ce sont des travailleurs très acharnés..
J'adore penser à ce voyage que vous avez vécu, en tant que personne extérieure à tout cela. C'est tellement exaltant. Et autant je suis quelqu'un qui vit le moment présent , autant savoir que ce film va sortir dans 10 jours, et savoir que ce travail va continuer sur d'autres films, je me demande ce que vous pensez à l'instant. Il y a eu quelques remarques par ci par là sur une histoire sur Paul. Savez vous ce que vous voulez faire après? 
J'ai hâte que le tournage de Gabriel's Rapture reprenne, quand il est possible de le faire. Et aussi hâte pour le tournage de Gabriel’s Redemption. J'aimerais voir mes autres romans adaptés à l'écran. Et oui, j'ai rassemblé des idées pour un roman sur Paul. Et un sur Rachel et Aaron. Mais en ce moment, j'écris autre chose. Quelque chose de nouveau. C'est au début pour le moment et donc je ne peux pas dire grand-chose, mais comme toujours, j'écris en pensant aux lecteurs…
Oh , c'est alléchant
Je désespère de retourner en Italie cependant. Quand ce sera possible. Florence est ma ville préférée et elle me manque…
Crédit Source Anglaise