Le musée Rodin fait partie de ces musées que j’ai visités à une époque et dont je ne me rappelle hélas pas de la visite. Depuis, il a été rénové. Alors en début d’année, entre deux missions professionnelles, j’en ai profité pour retourner découvrir ce musée consacré à l’illustre sculpteur Auguste Rodin.
Le musée Rodin a été créé en 1916 à l’initiative d’Auguste Rodin lui-même. Il vivait alors dans l’hôtel Biron depuis 1908, lieu qui accueillait déjà de nombreux artistes dont Jean Cocteau, Henri Matisse, Isadora Duncan et Rainer Maria Rilke.
En 1911, l’Etat acquiert le domaine pour y installer notamment le service des Bâtiments civils du ministère de l’instruction publique. Tous les occupants quittent les lieux sauf Rodin. Il décide de faire don de ses œuvres et de ses collections à l’Etat à condition que tout reste dans l’hôtel Biron et devienne un musée. Ainsi une loi sera votée en 1916 acceptant les donations et affectant l’hôtel Biron et ses jardins à la fonction de musée. Ainsi fut créé le musée Rodin.
Les œuvres de Rodin ainsi que ses collections sont exposées sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, les œuvres par ordre chronologique depuis ses années de formation et au premier étage, le parcours est thématique avec entre autres sa collection de peinture, sa première exposition personnelle, l’entourage de l’artiste, sans oublier Camille Claudel.
Les salles sont nombreuses et la collection importante. Le musée est riche de l’incroyable production du sculpteur. Le jour de ma visite, il faisait beau temps et les rayons du soleil s’invitaient dans chaque salle d’exposition. Cela a apporté une belle lumière sur les œuvres et donnant un aperçu différent.
Sculpture de Camille Claudel
Sculpture de Camille Claudel
Les jardins sont également parsemés de ses sculptures dont le Penseur, la statue de Balzac et la Porte de l’Enfer. J’ai visité le musée au lendemain du défilé Christian Dior qui a eu lieu dans les jardins. L’installation éphémère était ouverte au public pendant une semaine suivant le défilé, d’où la moquette violette sur l’une de mes photos.
Par manque de temps, je n’ai pas pu voir tous les jardins et donc l’ensemble des œuvres exposées. Ce sera l’occasion d’y retourner. C’est certainement l’un des plus beaux musées que j’ai pu voir tant par l’architecture des lieux que par les œuvres présentées.
Une visite à ne pas manquer lorsque les musées rouvriront leurs portes.
Musée Rodin
77 rue de Varenne, Paris 7e
M° Varenne
Informations pratiques : ICI
Crédit photos : ©
La Parisienne du Nord