"Même si j’écris avec les mains enchaînées, cela vaut mieux que d’avoir ma volonté enchaînée. Parfois, Dieu se manifeste en donnant sa force à ceux qui l’aiment et ne placent pas les choses terrestres au-dessus des réalités éternelles. Ni le cachot, ni les chaînes, ni même la mort ne peuvent séparer quelqu’un de l’amour de Dieu, lui ravir sa foi et sa volonté libre. La puissance de Dieu est invincible" disait Franz Jägerstätter en août 1943 dans la prison militaire de Berlin-Tegel.
Durant un long moment (entre 1978 et 1998), le réalisateur américain était en pause afin de pouvoir se consacrer pleinement à ses nombreux voyages qui lui ont permis de parfaire le monde et s’intéresser davantage aux autres cultures. Or, ses nombreux questionnements sur la forme au cinéma, sur des réflexions philosophiques, politiques ou encore artistiques, Terrence Malick a fait son grand retour avec ce long-métrage classique à la fois par sa narration mais également par une maîtrise exceptionnelle de la mise en scène : que ce soit par la forme, le cadrage, la lumière, l’occupation de l’espace, ou ecore par le jeu des comédiens.
Il faut savoir que ce film est inspiré de l’histoire réelle de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien ayant refusé de se battre aux côtés des nazis et de prêter allégeance au Führer. Exceptionnels étaient ceux qui ont résisté à Hitler et au nazisme. Cependant, ce choix n’était pas sans risque et pouvait aller jusqu’à la peine de mort. En Autriche, Franz Jägerstätter, un paysan du village de Sainte-Radegonde a eu un parcours exemplaire de résistance. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, pour ensuite être emprisonné, condamné à mort et guillotiné le 9 août 1943. (En juin 2007, le pape Benoît XVI autorise la Congrégation pour la cause des saints à publier un décret reconnaissant Jägerstätter comme martyr. Celui-ci a été béatifié à la cathédrale de Linz).
Le film de Malick s’inspire de la correspondance entre Franz et sa femme Franziska. La dernière des lettres de Franz a été écrite le matin même de son exécution, elle révèle ainsi l’ampleur dramatique de conscience d’un homme traversé par un double et tragique questionnement : comment jurer fidélité à Hitler, qu’il assimile à l’antéchrist mais aussi servir un gouvernement qui mène une guerre injuste ?
Terrence Malick vous a donné rendez-vous au cinéma le 11 décembre 2019 et vous n'avez pas pu y aller ? Pas de panique, le film est désormais disponible en VOD depuis le 6 mai 2020. Il est donc possible de découvrir son nouveau long-métrage "Une Vie Cachée".
Pour incarner Franz Jägerstätter, Terrence Malick a fait appel à l’acteur allemand August Dielhl, notamment vu dans ‘Alliés’, ‘L’Empereur de Paris’ ou encore ‘Kursk’. A ses côtés, celle qui joue sa femme, on retrouve l’actrice autrichienne Valerie Pachner et Maria Simon.
Ce drame historique a notamment été présenté en compétition officielle pour la Palme d'or au dernier festival de Cannes. Il y a reçu le Prix du jury œcuménique.
On aurait tellement aimé que le monde d’après soit différent. On en a rêvé, on a voulu y croire. Comment le monde pouvait-il ne pas changé après être resté enfermé pendant 2 mois sous la menace d’une contamination mortelle ? Et après que nous ayons...
Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos...
Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...
(5.13 Mo)
"Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no...
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves