Le vieillissement de la peau est un processus physiologique, par lequel nous devrons tous passer un jour ou l'autre. Si l'on ne peut pas arrêter le temps, il est possible de minimiser les dégâts qu'il laisse sur notre peau.
Au fur et à mesure que les années passent, la peau perd son élasticité et les premières rides s'installent. Pour garder un visage jeune et radieux comme à vos 20 ans, les soins cosmétiques seront vos meilleurs alliés. Ce guide vous aide à choisir les produits adaptés à vos besoins.
Les bonnes raisons d'utiliser un soin anti-âge
Bien plus qu'une enveloppe corporelle, la peau est un atout beauté incomparable. Pour qu'elle reste belle en toutes circonstances, il est impératif d'en prendre grand soin et de l'hydrater quotidiennement. Mais voilà, même avec un entretien régulier et intensif, on ne peut échapper au vieillissement cutané. Lorsque l'on prend de l'âge, la peau devient sensible, et les cellules prennent plus de temps pour se renouveler. Dès lors, les crèmes hydratantes ne suffisent plus.
L'utilisation de soins spécifiques est indispensable, afin de limiter, voire gommer les traces de l'âge. Ces derniers sont un concentré d'actifs anti âge qui agissent de façon plus ciblée, ce qui garantit un effet presque immédiat. De manière globale, les soins anti âge travaillent en profondeur sur l'aspect de la peau, en limitant l'apparition de rides. Ils favorisent également la régénération des cellules et tissus tout en luttant contre le relâchement cutané. Le petit plus, c'est leur côté très nourrissant et hydratant, qui laisse une peau fraîche et en pleine forme. Cliquez ici pour trouver LE soin anti age qu'il vous faut.
Crème, sérum, brume : quel texture pour quel type de peau ?
Chaque peau présente des besoins spécifiques, qui varient selon sa nature. Ainsi, le meilleur soin anti rides n'est autre que celui qui convient le mieux à votre type de peau.
Les soins pour une peau grasse
Lorsque la peau secrète trop de sébum, il est conseillé d'utiliser des soins très légers et qui possèdent des propriétés matifiantes. Évitez à tout prix tous produits trop nourrissants, qui pourraient accélérer encore plus la surproduction de sébum. Les mousses légères ou produits liquides " oil-free " conviennent parfaitement aux peaux grasses.
Les soins pour une peau sèche
Contrairement au type de peau grasse, la peau sèche ne produit pas assez de sébum. Elle a tendance à se fragiliser, et devient plus susceptible aux agressions extérieures. Une peau sèche est également caractérisée par un teint terne et une perte de souplesse. Les solutions nourrissantes permettent de préserver l'épiderme et booster son hydratation. Pour garder un teint hydraté et bien nourri, privilégiez les huiles et sérums anti age.
Les peaux mixtes
Comme son nom l'indique, la peau mixte combine la surproduction de sébum et la sécheresse cutanée. Les peaux mixtes trouveront leurs comptes à travers des soins à texture légère et hydratantes. Les crèmes anti âge nourrissantes au fini léger sont l'idéal pour ce type de peau.
Choisir ses soins en fonction de son âge
Les rides et signes de vieillesse évoluent au fil des années. Ces petits plis que l'on retrouve sur le coin de l'œil à 30 ans peuvent se transformer en grosses rides après 10 ans. La plus grande erreur que l'on puisse faire, c'est d'attendre que ces petits signes de vieillissements s'aggravent pour prendre les bonnes initiatives.
Dès 25 ans, on peut déjà commencer à préparer sa peau contre les futures rides et ridules. À cet âge, l'hydratation est la base. Il faut choisir des produits riches, et si possible, contenant des actifs antirides pour anticiper ce qui viendra plus tard.
Quand arrive la trentaine, c'est là que les " vraies " premières rides apparaissent. Il est temps de commencer une routine de crème anti age, à appliquer matin et soir. Cela permet de ralentir le vieillissement de la peau, et stabiliser sa fermeté.
Lorsqu'on a 40 ans, les rides se multiplient, et des taches brunes peuvent apparaître sur le visage. Les poches sous les yeux commencent à s'affirmer, et le relâchement de la peau se fait de plus en plus ressentir. Les soins doivent être réguliers, à raison de deux fois par jour au minimum. Dans l'idéal, choisissez des produits qui ciblent des zones particulières comme les cernes ou les rides sur le coin de l'œil.
Lorsqu'on franchit le pallier des 50 ans, on entre dans le quotidien des peaux matures. Pour éviter tous types de problèmes cutanés, de sécheresse ou de tiraillements, il est impératif de bien hydrater sa peau. Tournez-vous vers les produits, sérums et crèmes dédiés aux peaux matures et fragilisées.
Quels actifs privilégier pour un soin anti-âge efficace ?
Il existe de nombreuses molécules pouvant traiter et atténuer le vieillissement cutané. Tous les soins et crèmes anti rides que vous retrouverez dans le commerce sont un concentré d'actifs pouvant réduire l'aspect vieilli de la peau. Notez toutefois que certains composants sont plus efficaces que d'autres, et permettent d'obtenir des résultats visibles plus rapidement. Avant d'acheter votre soin anti-âge, vérifiez qu'il contient au moins un des éléments suivants :
Référence en matière de molécules anti-vieillissement, le rétinol est dérivé de la vitamine A. Il possède une action exfoliante, qui lisse le grain de peau pour un visage éclatant de beauté. C'est également une arme redoutable contre les tâches et les rides incrustées.
Cet actif est issu des fruits, et combat les radicaux libres, à l'origine du vieillissement de la peau. Les Polyphénols repulpent la peau, et favorisent un aspect beaucoup plus jeune.
Dans le monde esthétique, l' acide hyaluronique a déjà fait ses preuves. Ce composant hydrate, lisse et raffermit la peau, tout en éliminant les rides de façon très naturelle.
Indispensables pour renforcer les défenses immunitaires, les anti-oxydants ont aussi une action bénéfique pour la peau. La vitamine C en particulier, est un élément anti âge infaillible que l'on retrouve dans la majorité des soins cosmétiques. Il lisse la peau et réveille le teint, pour un aspect bonne mine garanti !