La guerre des jeux de basket est peut-être moins médiatique que celle des simulations de football, mais elle existe bien. Deux rivaux s'affrontent depuis quelques années : NBA 2K et celui qui nous intéresse aujourd'hui, NBA Live. Il faut bien avouer que depuis deux ou trois saisons la série 2K est leader dans le domaine.
Electronic Arts, le sachant, a décidé d'inclure dans son édition 2009 une nouveauté très apréciable. Nommée "ADN" elle permettra de faire évoluer les notes des joueurs au fil de la saison suivant leur performance lors des véritables rencontres NBA. En clair, un joueur ayant des notes moyennes mais effectuant une superbe saison se verra augmenter ses attributs afin de coller au plus près de la réalité, et inversement.
Par exemple, la saison dernière Hedo Turkoglu, l'ailier shooteur des Orlando Magics est passé de 13 à 20 points par matchs en seulement une saison. Et bien dans NBA Live 09, le joueur turque aurait vu ses statistiques augmenter considérablement.
Si ce système s'apparente à une révolution pour les joueurs, est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les éditeurs et les développeurs ? il ne faut pas oublier que NBA live parait tous les ans avec des différences minimes entre les versions. L'unique raison d'acquérir le titre suivant résidait dans le fait d'avoir tous les joueurs actualisés par rapport à la saison écoulée..