11 Bits Studio m'a proposé de tester le jeu Frostpunk sur console de salon et plus particulièrement sur ma chère Playstation 4 et autant vous dire que le froid glacial que l'on retrouve dans le jeu n'est pas la note chalueureuse que je vais lui donner dans ce test.
En effet, les jeux de gestion sur console ont toujours l'inconvénient d'être peu maniable, avec une jouabilité qui donne bien souvent l'envie de priser la manette tellement les mouvements d'action sont peu précis.
J'aime beaucoup les jeux de gestion mais je dois avouer que je suis plutôt un joueur à l'ancienne et si je devais citer ma référence de ce type de jeu sur console de salon, je dirai sans aucun souci Command & Conquer sur PS1 et Frostpunk a su me rappeler de bons souvenirs d'enfance et m'émerveiller avec de nombreux points que je tiens à aborder.
Une histoire prenante dans un jeu de gestion !?
C'est le premier point que je voulais aborder avec vous dans ce test. En effet, lorsque l'on lit le synopsis du jeu que l'on peut facilement retrouver, on peut trouver déjà le jeu sympathique ou intrigant.
L'éruption du Krakatoa et du Mont Tambora dans un 1886 alternatif ont masqué le Soleil et créé une vague de froid aboutissant à la mort de millions de personnes. En réponse à ces événements, plusieurs générateurs au charbon ont été construits par les autorités britanniques pour être le centre de villes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frostpunk
Mais ce n'est pas tout parce qu'une bonne histoire ne fait pas tout, il faut en général aussi un beau décor et dans ce synopsis, les développeurs ont décidé de raconter cette histoire au travers de planche de dessin avec un mise en scène agréable qui nous plonge dans l'univers dès le début. Je ne partais sans aucun avis sur le jeu et direct, j'ai été happé par le style et la matière de présenter les faits. Alors autant le dire Winter Is Coming et le froid polaire se fait sentir, une pression que l'on découvre dans les graphismes
Des graphismes beaux et sombres
C'est sûrement l'un des points les moins importants après l'histoire en général dans les jeux de gestion. On peut très bien jouer à des jeux à l'ancienne avec des graphismes pas très agréable mais c'est toujours bien d'avoir une belle image et 11 Bits Studio a décidé de faire les choses bien et Frostpunk est beau.
Un côté très sombre avec des couleurs froides amène de la profondeur au jeu qui apporte un réalisme saisissant sur le danger permanent que représente le froid. Il va falloir bosser de fou pour gérer ses habitants pour survivre.
La gestion aux petits oignons
C'est le dernier point que je voulais aborder : la gestion. Dans Frostpunk, il faut gérer ses habitants pour qu'ils puissent survivre à cette vague de froid. Pour cela, il faut prendre des décisions de manière politique. Choisir si on fait travailler les enfants, si on privilégie les soins... Eviter la famine, la surpopulation, des choix qui sont clairement difficiles à prendre et qui amène toujours à la réflexion.
Avec un sujet comme le réchauffement climatique qui est très moderne, le jeu vient poser des questions à propos de la survie comme dans le jour d'Après ! Au final, c'est complètement plaisant même si la difficulté du jeu est assez élevé et que l'on n'est pas là pour se tourner les pouces, on a envie de réussir et de sauver le maximum de gens !
Jouabilité sur console de salon : le chapeau bas du jeu de gestion
Le coup de maître de la part de 11 Bits Studio est la mise en place d'une jouabilité excellente sur les consoles. Pour avoir passer du temps sur le jeu depuis ma Playstation 4, la jouabilité est excellente, surprenante qui amène du plaisir lorsque l'on joue et pour un jeu de gestion, je ne peux que tirer mon chapeau et applaudir.
La maniabilité est excellente, les touches sont bien choisis pour gérer ses choix et ordonner d'aller à nos habitants d'aller miner, charbonner...
Au final, l'originalité du jeu amène de la profondeur à ce jeu de gestion, la manière de raconter l'histoire est surprenante avec une ambiance presque oppressante qui te donne envie de poursuivre ton histoire pour connaître la fin et les enjeux nouveaux par rapport à des mises en situation.