Disons que vous avez tout prévu pour réussir à vendre en ligne, obtenir plus de prospects, créer une véritable communauté engagée, etc.
Vous avez donc pensé à développer des campagnes de marketing qui utilisent des canaux en ligne et hors ligne, un site web convivial, une base de données avec des informations sur vos clients et des pages / profils sur les réseaux qui mettent en avant une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée pour vos fidèles consommateurs.
Cependant, même si vous utilisez plusieurs techniques marketing, même si vous combinez plusieurs stratégies, comme tout le monde le recommande, vous ne semblez pas obtenir les réponses que vous attendez… Le taux d’engagement est faible, les ventes sont faibles et votre base de clients ne semble pas s’accroître.
Si cette situation vous semble familière, il est probable que votre approche du marketing nécessite un peu de travail. Le marketing n’est pas une solution universelle. Le fait que vous adoptiez des méthodes que d’autres entreprises adoptent ne signifie pas toujours que vous le faites de la bonne manière. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre en considération pour booster votre business en ligne.
Les newsletters
La technique marketing la plus ancienne et probablement la plus connue est la newsletter. Dès les années 1990, les entreprises utilisaient déjà des listes de diffusion pour atteindre leurs clients et leur envoyer des mises à jour sur leurs produits et services. Bien que les campagnes d’emailing soient certainement l’une des options les moins chères et les plus pratiques, il est important de noter que les temps ont changé. Les clients reçoivent aujourd’hui des dizaines, voire des centaines d’emails par jour, et peuvent en avoir assez des publicités.
Il est alors important de soigner vos emails. Pensez à personnaliser vos envois. Appelez vos clients par leur nom / prénom en fonction du ton que vous employez. Proposez un graphisme clair, simple, épuré. Le message principe de votre newsletter doit être compris très rapidement. Pour cela, les informations essentielles doivent être placées au-dessus de la ligne de flottaison. Parmi ces informations importantes doit se trouver l’appel à l’action. Ce-dernier doit indiquer aux lecteurs ce que vous attendez d’eux : aller découvrir la nouvelle collection, s’inscrire à un webinar, adhérer à votre page Facebook, etc.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus essentiel à la vie d’une entreprise.
Les entreprises qui n’ont pas de pages ou de comptes sur les médias sociaux ratent des occasions d’entrer en contact avec leurs clients et de développer leur marché. Mais que devriez-vous faire sur les médias sociaux ? Attention, il ne faut pas y faire tout et n’importe quoi. Il est essentiel d’avoir une stratégie prédéterminée.
Si votre entreprise se contente de publier des offres et des promotions sans faire le moindre effort pour entrer en contact avec les clients, vous devrez peut-être repenser votre approche. Publiez du contenu qui motive les consommateurs à s’engager avec votre contenu. Organisez des jeux-concours, créez des groupes d’intérêt (par exemple sur Facebook) posez des questions ou diffusez des sondages. Impliquez-les dans des décisions pour votre entreprise : par exemple, lorsque vous créez un nouveau goût, lancez une nouvelle couleur, développez une nouvelle gamme de services, etc. Demandez leurs avis à vos clients, ce sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils achèteraient chez vous !
Les flyers
Oui vous ne rêvez pas. Les flyers ont encore la côte. Et il est possible de vous différencier par exemple en distribuant des flyers qui se transforment en jolies fleurs (flyers ensemencés). Oui, ça existe !
Pour les petites entreprises, la distribution de prospectus est encore un moyen efficace de se faire connaître sur une zone de chalandise précise. Toutefois, alors que vous pourriez distribuer des centaines de prospectus en une journée, il est probable que vous n’obtiendrez qu’un taux de réponse de 1 à 2 %, parfois même moins.
Qu’arrive-t-il à vos documents une fois que vous les avez distribués ? Et comment pouvez-vous suivre efficacement ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ? La solution est simple : obliger votre marché à s’engager. Une méthode simple consiste à utiliser des dépliants qui présentent vos informations ou votre site web sous forme d’onglets détachables. Il suffit de laisser ces documents dans les supermarchés, sur les panneaux d’affichage communautaires et dans d’autres lieux très fréquentés.
Le contenu
Le marketing de contenu est un mot à la mode. Sur Internet, le contenu est roi. De plus en plus de personnes attendent de leurs marques qu’elles partagent des informations pertinentes qui ne se limitent pas à leur promotion ou publicité habituelle, que ce soit par le biais de blogs, d’infographies ou autres. Mais comment s’assurer que l’on crée le « bon » contenu, et que faire pour améliorer les réponses ?
De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des méthodes liées aux mots-clés. L’emploi de ces techniques peut contribuer grandement à stimuler le trafic et l’engagement. Une autre option est le marketing vidéo. Ce format est l’un des types de contenu les plus performants. Les tweets avec vidéo suscitent jusqu’à dix fois plus d’engagement, et 72 % des clients préfèrent s’informer sur un produit ou un service par le biais de la vidéo. C’est un moyen facile de rendre votre contenu visuellement stimulant et facilement digestible, et cela augmente les chances que vos messages soient partagés et visualisés.