Énergie solaire
France PAC Environnement reste en permanence à l’écoute du marché photovoltaïque afin de proposer les solutions les plus innovantes que ce soit au niveau esthétique ou au niveau des performances et c’est une promesse de nombreux chercheurs et fabricant de permettre aux particuliers comme aux professionnels de produire votre propre énergie solaire sans installer de grands panneaux photovoltaïques disgracieux sur le toit ou le jardin.
Pour les particuliers qui souhaitent réduire leur impact sur l’environnement, les panneaux solaires peuvent être un investissement attractif. Cependant, ils sont toujours peu attrayants et très volumineux.
Il existe de nombreuses alternatives aux panneaux photovoltaïques traditionnels pour produire de l’énergie solaire: France PAC Environnement a sélectionné les plus prometteuses.
La tuile solaire, une plus belle solution
Innovation solaire, la tuile photovoltaïquePlusieurs fabricants ont déjà développé et mis sur le marché des tuiles solaires.
Ces tuiles sont similaires aux tuiles traditionnelles de notre toiture: elles sont étanches et isolées. Elles sont constitués de cellules photovoltaïques au silicium, très différentes des panneaux solaires classiques.
Ils ont une très haute résistance et peuvent garantir une durée de vie d’au moins 25 ans, leur principal avantage reste l’esthétique. Tesla a un toit solaire qui est «plus beau» que les toits traditionnels. Cette innovation rendra encore plus heureux les personnes vivant à proximité de monuments historiques ou de zones confidentielles, qui pourraient se voir refuser l’installation de panneaux solaires en raison de leur aspect disgracieux.
Comme il s’agit de la dernière technologie, le coût est relativement élevé et il n’est pas encore complètement garanti que la sortie soit comparable aux panneaux traditionnels.
Vitre solaire : panneau presque invisible
Maintenant, au lieu d’installer des panneaux sur le toit, les fenêtres sont maintenant capables de produire de l’énergie.
Les matériaux solaires transparents semblent être l’avenir des panneaux solaires, mais pour le moment, cette solution n’est pas très répandue. Ces matériaux plastiques minces peuvent être utilisés dans des bâtiments, des vitres de voiture, des téléphones portables ou d’autres appareils à surfaces transparentes. Ils peuvent être appliqués sur des fenêtres existantes ou intégrés dans un double vitrage sans perturber la vue.
Si le procédé a été industrialisé, les performances de ces panneaux doivent encore être améliorées, et il ne peut rivaliser avec les panneaux photovoltaïques traditionnels.
Des briques solaires, pour construire des bâtiments 100% solaires ?
Selon le même principe que la fenêtre en verre, l’objectif est de laisser passer la lumière naturelle tout en la transformant en énergie.
Le but de l’appareil est de fournir de l’énergie au bâtiment, il n’est donc pas pour le moment destiné aux particuliers.
Le côté du bloc de verre mesure 19 cm de côté et 8 cm de profondeur et est parsemé de creux pour concentrer la lumière incidente sur la cellule photovoltaïque.
Des panneaux solaires peuvent également fonctionner la nuit !
Aujourd’hui, il existe des panneaux solaires qui peuvent fonctionner jour et nuit. En effet, la principale critique des panneaux solaires est qu’ils ne sont pas efficaces 24h / 24.
Des chercheurs ont développé des panneaux solaires qui, en plus de capturer la lumière, captent la chaleur et la convertissent en énergie électrique. Il est sensible aux rayons infrarouges irradiés la nuit, il n’est donc efficace que les nuits chaudes.
Même si l’invention est encore au stade du laboratoire, son bénéfice sera le double de celui du panneau traditionnel. Ces panneaux sont principalement adaptés aux zones à haute température et peuvent également être placés à proximité d’appareils de chauffage, tels que des moteurs ou des ordinateurs.
Panneau solaire qui produisent de l’énergie avec l’impact de la pluie
L’eau pour refroidir les panneaux photovoltaïques et améliorer leur rendementDes panneaux solaires hybrides? D’accord, oui! Ce tout nouveau panneau peut collecter à la fois l’énergie du soleil et de la pluie.
Une équipe de chercheurs a conçu un panneau solaire hybride qui utilise la force mécanique des précipitations pour générer de l’énergie. Grâce à cette innovation, le principal problème de l’énergie solaire (c’est-à-dire l’utilisation à temps partiel) sera résolu. En effet, les jours de pluie, les panneaux solaires génèrent 90% d’électricité en moins que par beau temps.
L’article Le photovoltaïque solaire revêt différentes formes est apparu en premier sur Conseil Solaire.