Aujourd’hui je ne vous mettrai pas une peau de banane (faire une démarche déloyale à quelqu’un), ni tomberai en banane (dans une situation critique), mais j’évoquai avec vous une découverte culinaire que j’ai faite il n’y a pas très longtemps : la banane plantain !
Généralités sur la banane plantain
Les bananes plantain constituent un aliment de base important en Afrique occidentale et centrale, dans les îles des Caraïbes, en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud.
Le terme « plantain » s’applique de manière vague à tout cultivar de banane qui est généralement cuit avant d’être consommé. La cuisson est également une question de coutume, plutôt que de nécessité, pour de nombreuses bananes. En fait, les bananes plantains mûres peuvent être consommées crues car leur amidon est transformé en sucre. Dans ma tribu, nous les aimons simplement frites dans l’huile et accompagnées d’une salade verte.
D’autres noms pour une même banane plantain
- Plantain (tout court) en Afrique
- Banane cochon dans certaines régions
- Banane farine ou banane jaune dans les Antilles
- Banane poingo en Nouvelle-Calédonie
Comment cuisiner la banane plantain?
Il y a toutes sortes de manières de cuisiner ce fruit. Les recettes dépendent beaucoup de l’endroit où on les mitonne.
- On peut en faire des chips.
- Elles peuvent être frites dans l’huile pour accompagner un plat de viande ou des légumes
- Ou juste cuites à la vapeur
- etc….
Et voici quelques spécialités :
À Ikire, une ville de l’ouest du Nigeria, il existe une façon spéciale et unique de préparer des frites au plantain. C’est ce qu’on appelle communément le Dodo Ikire. Le Dodo Ikire est fait de plantain trop mûr, coupé en petits morceaux, saupoudré de piment et frit dans de l’huile de palme. Les copeaux de plantain frits sont ensuite soigneusement mis dans un panier spécial tissé de forme conique d’environ 10 centimètres de haut. Il peut ensuite être conservé deux mois sans être réfrigéré.
Le foufou de plantain est un plat traditionnel de Cuba. Il s’agit d’un foufou obtenu en faisant bouillir les plantains dans de l’eau et en les écrasant avec une fourchette. Il est ensuite mélangé à un bouillon de poulet et à un sofrito, une sauce à base de saindoux, d’ail, d’oignons, de poivre, de sauce tomate, d’une touche de vinaigre et de cumin.Sur la côte caraïbe de la Colombie, les tajadas de banane plantain sont consommées avec des viandes grillées et sont l’équivalent alimentaire des frites d’Europe et d’Amérique du Nord.
Bon appétit !
L’article J’ai la banane…plantain est apparu en premier sur Culture générale.