31/05/2020 – LA RECETTE DU DIMANCHE – « Le bazar de légume à l’aïoli » Par Glaudi BARSOTTI (Cliquer pour voir la suite)

Publié le 31 mai 2020 par Particommuniste34200

Ingrédients : – 600 gr de morue – Un chou-fleur – 200 gr de haricots verts – des petites pommes de terre – Six carottes – Artichauts – Une dizaine de biéous – Quatre œufs durs – Laurier

Le mot bazar désigne les diverses garnitures qui accompagnent l’aïoli qui est le nom de la sauce froide faite avec l’ail et l’huile. C’est improprement que l’on parle d’un aïoli pour la sauce et son accompagnement. À l’origine pour accompagner cette sauce, on ne mettait dans la marmite que la morue, la pomme de terre et les escargots. Ensuite, on y a joint les haricots verts, les carottes, les topinambours, les artichauts. Enfin, on a ajouté le biéou, l’escargot de mer. Plus tard encore, divers produits ont été adoptés tels que les pois chiches, céleri, chou-fleur, bulbe de fenouil, œufs, petits poulpes, etc.

Pour quatre convives, il faut environ 600g de morue. Coupez des morceaux d’environ cinq centimètres que vous jetez dans une casserole additionnée de laurier où vous les laisserez bouillir un quart d’heure. Prévoyez quatre œufs durs, un chou-fleur, des haricots verts, une dizaine de petites pommes de terre, six carottes, quelques artichauts, une douzaine de biéous. Vous pouvez ajouter selon votre goût et votre imagination des produits différents de ceux cités. De plus, les proportions peuvent aussi varier.

En ce qui concerne le biéou, il cuit très vite. Il suffit après un simple lavage de les mettre dans une casserole pleine d’eau que vous aurez passablement salée et additionnée d’un filet de vinaigre et d’une branche de fenouil.

Le bazar de légumes à l’aïoli est un plat délicieux qui ne comporte qu’un seul inconvénient d’être assez difficile à digérer !