Bonjour,
Le CAC 40 a continué sa progression cette semaine en s'octroyant 5,64% après les 3,90% de la semaine dernière.
Comme je le précisais dans la dernière analyse hebdomadaire, le marubozu noir formé il y a 15 jours n'avait pas été confirmé mais le marché a malgré tout décidé de s'attaquer cette semaine à la résistance des 4565 points dans une ambiance quelque peu euphorique en liaison avec les perspectives de reprise économique.
Les 4 premières séances haussières enregistrées ont conduit à la formation d'une bougie blanche de taille respectable qui indique que le courant acheteur ne s'est pas contenté de l'attaque des 4565 points mais aussi de celle de la résistance des 4710 points déjà franchis temporairement fin avril.
La clôture hebdomadaire s'effectue tout en deçà mais cette résistance s'en trouve affaiblie et devrait logiquement céder à court terme.
Après une bougie que je qualifiais de remarquable lors de la dernière analyse mensuelle de par son positionnement (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2020/05/belle-bougie-mensuelle.html), celle du mois de mai n'est pas en reste.
Elle confirme les difficultés éprouvées par le marché à l'approche de la double résistance que représentent l'oblique baissière de moyen terme et la résistance des 4710 points mais la ligne de poussée n'est pas confirmée et annule la structure de continuation baissière en formation fin avril.
On remarque en même temps que les points bas des ombres basses des 3 dernières bougies sont de moins en moins bas, ce qui traduit une forme d'épuisement du courant vendeur.
Si on ajoute l'affaiblissement de la double résistance représenté par l'ombre haute de la bougie blanche du mois de mai, on peut prévoir à ce stade la poursuite du marché haussier vers l'axe médian de la grande bougie noire de mars, en direction des 4905 points où se situe approximativement le retracement de 50% de la baisse de janvier à mars.
Cette progression pourrait aussi être favorisée par la très probable poursuite de la hausse du Nasdaq Composite qui passe ici à fin mai en tendance haussière de moyen terme mais qui paradoxalement est le seul indice mondial à inverser sa tendance (à Wall Street Dow Jones et S&P 500 en sont loin)
Ce qui signifie que les marchés restent partagés et que la prudence est toujours de mise!