Robert Griffiths Secrétaire général de Parti communiste britannique
Grande-Bretagne: Les communistes condamnent les « dommages mortels » causés par le néo-libéralisme aux urgences (28/03/20)
Communiqué du Parti Communiste Britannique –
(Communist Party of Britain) – traduction Stephen Chalk
Dix ans de politiques économiques et financières néolibérales ont causé des dommages mortels à nos défenses contre les urgences sanitaires et autres urgences publiques », a déclaré le Parti communiste mercredi soir (25 mars).
Lors d’une réunion en ligne du commission politique du parti, le secrétaire général Robert Griffiths a attaqué les dix dernières années de réduction des dépenses, d’allégement fiscal pour les riches et les grandes entreprises, d’externalisation et de privatisation des services publics. Presque tous les gouvernements capitalistes sont maintenant obligés d’utiliser des méthodes déployées avec tant d’efficacité par les autorités chinoises pour lutter contre le virus Covid-19, basées sur l’intervention de l’État, la planification et le contrôle des industries et des services essentiels », a souligné M. Griffiths.
Tragiquement, en Grande-Bretagne comme ailleurs, la capacité du secteur public et de nos services publics et d’urgence à relever le défi du coronavirus a été gravement affaiblie par les politiques de ces dernières décennies, axées sur le profit et obsédées par le marché ». Il a cité l’Union européenne comme un excellent exemple du résultat du néolibéralisme économique et financier.
C’est la « troïka » de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI qui a exigé des réductions des dépenses publiques si importantes que même le gouvernement de droite italien a résisté et a été remplacé par un régime non élu dirigé par d’anciens hauts bureaucrates de l’UE », a-t-il rappelé à la commission politique. Des réductions similaires ont été exigées de l’Espagne, de la Grèce, du Portugal, de l’Irlande et de Chypre. Il n’est pas surprenant que le gouvernement italien ait aujourd’hui condamné l’UE pour ne pas avoir aidé le peuple italien dans sa situation désespérée, alors que le Cuba socialiste et la Chine populaire y envoient des équipes médicales et du matériel pour les aider », a-t-il ajouté.
Pour en revenir à la Grande-Bretagne, le leader du Parti communiste a déclaré que le gouvernement conservateur faisait encore « trop peu, trop tard » pour combattre COVID-19. Toutes les ressources nécessaires dans les secteurs privés de la santé, de la pharmacie, de l’industrie et de l’hôtellerie auraient déjà dû être réquisitionnées pour fournir toutes les installations médicales, les kits de dépistage des virus, les équipements de sécurité et les logements pour les sans-abri et les victimes de violence domestique nécessaires dans cette crise », a-t-il insisté, citant les hôpitaux où le personnel de première ligne manquait encore de respirateurs et d’autres équipements et vêtements de protection. Certaines des plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde sont basées en Grande-Bretagne, a souligné M. Griffiths, mais Cuba et la Chine sont à la tête de l’effort international visant à développer des vaccins et des traitements anti-Covid-19 efficaces.
Il a également exhorté le mouvement syndical à se préparer aux « grandes batailles à venir » lors de la prochaine récession, lorsqu’un gouvernement conservateur tentera de faire payer à la classe ouvrière la facture des mesures de crise actuelles. Les communistes britanniques ont exigé la fermeture des grandes entreprises qui n’exercent pas d’activités essentielles et ont applaudi les travailleurs de Grande-Bretagne, d’Irlande, des États-Unis et d’autres pays qui ont pris des mesures industrielles pour mettre fin aux pratiques dangereuses sur le lieu de travail.
La commission politique du PC a également demandé au gouvernement conservateur britannique d’étendre sa garantie salariale de 80 % à tous les travailleurs licenciés, contractuels et indépendants, de tester et de libérer tous les prisonniers non violents non infectés, d’imposer un contrôle des prix des produits médicaux et alimentaires essentiels, d’arrêter le déploiement du crédit universel et d’interdire les expulsions de maisons pendant l’urgence actuelle. Les députés de Westminster – dont beaucoup s’étaient opposés aux plans visant à limiter leur temps de parole de quelques jours pour retarder davantage ou saboter Brexit – ont été critiqués pour avoir été suspendus pendant un mois alors que la saisie des pouvoirs d’urgence par le gouvernement conservateur exige un contrôle et une surveillance démocratiques appropriés.
Une leçon à tirer de cette crise est que la grande capacité militaire de la Grande-Bretagne a été inutile pour défendre notre peuple », a conclu M. Griffiths, « c’est pourquoi un tiers du budget militaire devrait à l’avenir être utilisé pour construire un service d’urgence civil avec le personnel formé, l’équipement et le matériel qui peuvent être mobilisés sous contrôle démocratique pour faire face aux tempêtes, inondations, feux de forêt et épidémies qui s’annoncent.
CPB
SOUTIEN A LA PRESSE DÉMOCRATIQUE… ABONNEZ-VOUS A « L’HUMANITE » ET « LA MARSEILLAISE OCCITANIE » !
– Sérigraphie d’Hervé Di Rosa vendue en 2019 au profit de l’Humanité –
Section de Sète du PCF