Critiques Séries : Mrs America. Saison 1. Episode 9 (final part)

Publié le 30 mai 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Mrs America // Mini-series. Episode 9. Reagan.

FINAL PART

Après l’épisode original précédent, il n’était pas forcément simple de conclure Mrs America dans cet épisode mais ils ont réussi le tour de force et d’être parfait du début à la fin. Si je ne connaissais pas forcément toute l’histoire de Mrs America, j’ai quand même appris pas mal de choses durant la diffusion de la série et notamment que la vraie Phyllis Schlafy avait réussi à faire en sorte que l’ERA ne passe pas et l’on sait que Ronald Reagan (qui donne son nom à l’épisode) a gagné les élections en 1980. Si l’on ne cherche donc pas forcément à être totalement liés aux résultats, le plus intéressant ici est ailleurs et notamment dans la gestion des personnages. Surtout que Mrs America parvient aussi à échapper à la fin logique et facile en cherchant une façon intelligente et originale de nous raconter son histoire. Cet épisode parvient à faire quelque chose de brillant sur bien des plans, Phyllis notamment qui reste notre héroïne dans ce récit. Elle s’implique une fois de plus en héroïne en délivrant le meilleur de son personnage et en démontrant aussi ce que Cate Blanchett a réellement apporté à Mrs America une fois de plus.

Cet épisode trouve une façon assez subtile aussi de nous rappeler tout un tas d’intrigues développées dans les épisodes précédents, notamment dans le premier. C’est fait de façon intelligente afin de ne pas donner l’impression de vivre un épisode qui ne fait que répéter ce que l’on a déjà vu. Peut-être est-ce dû au fait que les réalisateurs du premier épisode sont de retour ici afin de conclure, ce qui donne presque l’impression de voir une sorte de boucle bouclée dans la façon de mettre en scène le tout. Le fait que Phyllis décide de fêter la fin de l’ERA est une chose intéressante à la fois car Mrs America démontre à quel point cela n’a pas changé de nos jours (pour le combat de l’opposition) mais aussi cela vient du fait que le texte est soigné, plus que je n’aurais probablement imaginé que cela soit le cas au fond. Mais Mrs America démontre aussi ses liens une fois de plus avec Mad Men dans sa façon de dépeindre les femmes face aux hommes. Il y a quelque chose de fascinant là dedans qui unit très bien les deux séries et qui rend finalement Mrs America complémentaire (d’autant plus que Mrs America raconte une vraie partie de l’Histoire).

L’élection de Reagan en trame de fond permet aussi de faire des références à l’époque et ce qui s’est passé lors de son élection. Chaque personnage apporte alors son point de vue permettant d’éviter de donner l’impression que l’on est face à une répétition de tout un tas de choses qui auraient facilement pu devenir ennuyeuses. Au fond, Mrs America est donc ici parfaite dans sa conclusion, tout ce que j’avais envie d’attendre de la part de la série.

Note : 10/10. En bref, la perfection.