Avec des pointes d'asperges (soldées chez mon marchand de légumes) et des copeaux de fromage de type parmesan, une vinaigrette relevée et quelques brins de roquette hachés.
J'apprécie beaucoup les rondelles de radis qui apportent du croquant, de grosses olives fourrées d'une amande (et coupées en quatre) qui ajoutent une note d'acidité.
Le secret de la réussite est dans la sauce, que je prépare d'avance en sous dosant l'huile de manière à ajouter au dernier moment un complément en variant les types d'huile.
Quelques gouttes d'huile de sésame ont un effet magique sur n'importe quel plat d'ailleurs. Incomparable
J'aime varier les couleurs mais je m'amuse aussi certains jours à oser le monochrome, en hommage à Alain Passard qui m'a appris à le faire.
Comme avec tomate ananas et green zébra (dont je retire la peau pour plus de douceur, et puis parce que on ne sait pas qui a manipulé les légumes avant ...), endive et mozzarella, parfois petits coeurs d'artichaut si j'en ai un pot en verre. Et s'il me reste une tranche de pain sec, il fera merveille une fois coupé en gros dés et imbibé de sauce.
Dès que possible j'ajoute de la menthe ou de la coriandre, parfois les deux. La première je la garde pulvérisée et séchée dans un bocal. J'ai toujours la seconde dans mon congélateur.