Une fixation sur la croissance numérique immédiate nuit à l'avancement du Royaume de Dieu
29 mai 2020 par Tribonien Bracton
Quelques brèves réflexions sur la culture du prosélytisme intempestif combinée à la suremphase sur le salut individuel éternel (au détriment du salut collectif temporel) qui affaiblissent l'Église au milieu du chaos éthique et identitaire qui sature l'Occident postmoderne...
" Nous produisons, dans une trop large mesure, un christianisme auto-effondrant, dans le sens où nos convertis se font [souvent] dire que la seule chose importante qu'ils doivent faire est de gagner davantage de convertis. C'est comme s'engager dans les forces armées et demander ce qu'on est censés faire. ‹ Ah, et bien, vous êtes censés recruter. › Ensuite, ils recrutent de plus en plus de personnes tout en les incitant à recruter encore d'autres personnes. Puis un jour, quelqu'un dit : ‹ Ne sommes-nous pas censés mener une guerre ? › [C'est alors que quelqu'un se rappelle :] ‹ Ah oui, il y a une guerre. › "
Référence ↑ : Ralph Winter, " Understanding the Polarisation between Fundamentalist and Modernist Mission ", International Journal of Frontier Missiology (IJFM), Vol. 26, N° 1, p. 10.
" Ces chrétiens [les fondamentalistes nord-américains du 1ier tiers du XXème siècle] ont commencé à s'isoler de presque tout sens de la responsabilité sociale, résultant dans une sous-culture de ‹ blottissement sacré ›. Ils focalisèrent sur le développement d'une culture d'Église qui devint [presque exclusivement] préoccupée par se reproduire elle-même plutôt que d'être un agent de transformation. "
Référence ↑ : Debra Buenting, " Evangelicals and Social Action : YWAM's Adoption of Kingdom Mission ", International Journal of Frontier Missiology (IJFM), Vol. 26, N° 1, p. 17.
" D'autres partisans de la position piétiste ont défendu l'idée selon laquelle l'effort d'améliorer la culture, même indirectement, n'est pas un objectif approprié pour les chrétiens. L'évangéliste américain du XIXème siècle Dwight Moody est connu pour avoir dit : ‹ Je considère ce monde comme un vaisseau [c-à-d un navire] brisé. Dieu m'a donné un canot de sauvetage et m'a dit : "Moody, sauve tout ceux que tu peux". › L'argument est le suivant : Pourquoi s'impliquer dans la culture alors que les gens sont spirituellement perdus et à l'agonie ? Ce qui devrait importer, c'est l'évangélisation et la formation de disciples. Mais cette approche n'a pas conscience du rôle de la culture dans la préparation des gens à l'évangélisation. [Après avoir poussé les membres de son Église locale à négliger les carrières soi-disant ‹ séculières › pendant plusieurs décennies, un pasteur] remarqua que de plus en plus de gens n'étaient pas nécessairement en désaccord avec son message évangélique, mais simplement incapables de saisir les concepts fondamentaux de bien et de mal, de péché et de grâce. [Après moult réflexion, ce pasteur prit conscience que :] ‹ Si tous les chrétiens ne faisaient qu'évangéliser [...], très vite, les concepts les plus fondamentaux du christianisme deviendraient tellement lointains que plus personne ne comprendrait mes prédications. › On pourrait en fait dire que c'est déjà en cours. Le basculement de la culture [vers le paganisme] a mis en lumière les problèmes que pose l'indifférence piétiste vis-à-vis de la culture. "
Référence ↑ : Timothy Keller, Une Église centrée sur l'Évangile : La dynamique d'un ministère équilibré au cœur des villes d'aujourd'hui , Éditions Excelsis, 2015, p. 278-279.