Promotion en cours: Profitez des Running Weeks chez i-run : Jusqu'à -70% sur une sélection d'articles, chaussures, textile et aussi cardio GPS
Promotion en cours: Trekz Air en baisse chez i-run. Son prix est récemment passé de 119.00 à 99.00€
La mesure de la puissance en course à pied est relativement récente, comparativement par exemple à son utilisation en cyclisme. La nature des deux sports est évidemment différente, mais comme pour le cyclisme, la puissance en course à pied offre de nouvelles perspectives. Dans une série d'articles et de vidéos, je vous propose de découvrir quels sont les avantages de l'utilisation de la puissance en course à pied, comment bien appréhender cette technologie et en tirer bénéfice. Les limites de cette mesure seront aussi évidemment abordées. Ce premier épisode présente dans les grandes lignes les avantages de l'utilisation de la puissance en course à pied et les perspectives nouvelles que cette mesure ouvre pour le coureur à pied.
Puissance en course à pied, épisode 1, en vidéo
Avantages de la mesure de puissance
Jusque là, la mesure de performance de course à pied sont basés sur des métriques indirectes: vitesse ou allure, fréquence cardiaque, vitesse verticale... Mais ces métriques sont tout simplement les résultantes de la force appliquée lors de chaque pas: la puissance. Ainsi, la puissance est la mesure de base de la performance en course à pied.
Avantages de la puissance par rapport à la fréquence cardiaque
La mesure de fréquence cardiaque est un indicateur beaucoup utilisé dans le coaching et l'entrainement de course à pied. Avec un calcul basé sur la fréquence cardiaque maximale ou la réserve de fréquence cardiaque, on définit des zones. Ces zones sont ensuite utilisées pour réaliser les entrainements souhaités à la bonne intensité.
Mais la fréquence cardiaque n'est pas un indicateur qui est toujours absolument fiable: l'environnement (température, humidité...), l'état émotionnel (stress, contrariété) ou physique (fatigue, sur-entrainement) vont avoir un impact qui peut être important sur la fréquence cardiaque.
La latence de la mesure cardiaque
On constate également un problème de réactivité. Sur ces séries de 200m, on voit en rouge la mesure de fréquence cardiaque et en gris la puissance:
On voit que le pic de puissance se termine avant le pic de fréquence cardiaque qui continue à monter. C'est la latence. Certes, il ne s'agit que de quelques secondes et cela n'a d'importance que sur les efforts courts et non constants.
La dérive cardiaque
Mais un autre problème affecte également la fréquence cardiaque lors d'efforts longs et constants: la dérive cardiaque. Sur un effort de type marathon, comme ci-dessous, même si l'intensité de l'effort reste la même, la fréquence cardiaque aura tendance à baisser:
On voit sur le graphique ci-dessus que bien que l'allure baisse au cours de ce marathon, la fréquence cardiaque baisse proportionnellement plus et plus vite. C'est la dérive cardiaque. Donc, au fur et à mesure de l'avancement de ce marathon, les zones de fréquence cardiaque ont évolué...
Avantage de la puissance en course à pied sur l'allure
La mesure de l'allure est également un indicateur important pour la performance en course à pied. Déterminer sa VMA est l'un des indicateurs de base pour les coureurs à pied, tout comme les allures correspondant aux seuils ventilatoire 1 et 2. Les allures sont ainsi découpées, tout comme la fréquence cardiaque, en zones.
Mais si courir à 6:00min/km à plat et sans vent correspond à un entrainement en endurance facile, il en va tout autrement sur une route qui présente 10% de pente, ou avec un fort vent de face...
La puissance pour gérer son effort, le quantifier et le comparer
L'indication de puissance correspond à une quantité d'énergie. Que la route monte, descende, qu'il y ait du vent de face ou dans le dos, il est possible de fournir un effort constant en se basant sur la puissance de course.
Mais ce n'est pas le seul avantage de la mesure de puissance à pied. Elle permet également de comparer des compétitions réalisées dans des conditions différentes, de quantifier précisément la charge d'entrainement ou encore d'améliorer son économie de course. Tus ces aspects seront abordés dans la suite de cette série!
Dans le prochain épisode
La semaine prochaine, le second épisode de cette série abordera les différents moyens de mesure de la puissance en course à pied disponibles sur le marché ! Rendez-vous la semaine prochaine pour ce prochain épisode!
La discussion continue
Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:
Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)
Supporter ce site pour de futurs articles
Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)