A-t-il l’air c… On doit supposer qu’il soupèse les chances de voir “sa” Constitution adoptée tout à l’heure par le Congrès réuni à Versailles… Les affaires de la France, pourtant mal barrée ! peuvent attendre… “votée or not votée” (la réforme constitutionnelle) étant la seule question préoccupante du moment…
Voilà donc la “grosse affaire” qui occupe le pouvoir, toutes affaires cessantes ! Nicolas Sarkozy (encore en déplacement à l’étranger… ça devient une véritable manie ! le kérozène lui coûte moins chers qu’à Air-France et aux touristes qui prennent l’avion), François Fillon qui, pourtant en a plein le dos ! Ce n’est pas à moi qui souffre depuis l’âge de 20 ans de crises de sciatiques parfois vachement cognées que l’on apprendra le rôle du psychisme et des problèmes sur leur survenance…
Les ténors et apparachiks de l’UMP, tout le beau petit monde des conseillers de l’Elysée n’a plus qu’une idée (de toutes façons, ils ne sauraient en avoir qu’une seule à la fois, un peu comme la boutade concernant Gerald Ford, ex-président des Etats-Unis qui ne pouvait et mâcher son chewin-gum et penser en même temps… comme il avait toujours un chewin-gum dans la bouche ! CQFD).
Il faut absolument lire l’article de Libération de ce matin… Révision constitutionnelle: Sarkozy à l’heure des comptes Instructif ! Entre promesses, pommade dans le dos et menaces même pas déguisées… si c’est ça la démocratie selon Sarkozy et l’UM/Posture : Beark ! Beark ! Beark!…
Ils ont prêts à promettre tout et son contraire… C’est qu’il n’est pas (encore) assuré que la révision constitutionnelle soit adoptée cet après-midi par le Congrès (Assemblée nationale + Sénat) réuni à Versailles… car il faudra en effet obtenir la majorité des 3/5e des suffrages (soit 544 voix sur 906)… D’où l’intense pétoche à l’UMP où les calculettes ont dû fondre pour cause de sur-activité ! De même que les téléphones servant à rallier les hésitants.
Entre vagues promesses et franches menaces.
On appâte les centristes et les radicaus en leur faisant miroiter une proportionnelle qui n’exite que dans leur imagination… Mais «Les centristes prennent leurs désirs pour des réalités» tacle discrètement le président UMP de la commission des lois, Jean-Luc Warsmann. Quant aux radicaux “de gauche” (?) il y a belle heurette que Jean-Michel Baylet lorgne du côté de Nicolas Sarkozy… «je suis ravi quand on m’accorde ce que je réclame» !
D’autres auront droit à un traitement de faveur autrement plus musclé ! Chantage à peine voilé sur les investitures de l’UMP aux futures élections, sénatoriales de septembre ou plus lointaines législatives…
Hervé Mariton (Drôme), dont «la circonscription n’est pas en béton armé et qui ne veut pas compromettre ses chances de rentrer un jour dans un gouvernement», dixit un ténor de l’UMP. Georges Tron (Essonne), à qui l’on a promis plus de considération (il peut attendre et boire de l’eau !)
Et le clou concerne Philippe Folliot (Tarn), qui exclut de voter la réforme : Un responsable de l’UMP (son nom !) est franchement menaçant : «Si Folliot joue au con, il va lui arriver des bricoles : il y a une circonscription à supprimer dans le Tarn !»…
C’est vachement beau la politique ! A vrai dire, rien ne m’étonne plus… Privilège de l’âge sans nul doute… Il faut au moins que mes (presque) 61 balais compensent tous les pépins physiques qui accompagnent un 3è âge du genre “arthrose à tous les étages”… Vous y ajouter un intérêt constant pour les problèmes politiques depuis au moins une quarantaine d’années (cela surprend mais c’est comme ça… je lisais la presse qui rentrait à la maison) et un ancrage à gauche, ferme et définitif qui remonte à plus de 45 années, choix tout à fait personnel et mûri… même si mes parents votaient à gauche (mais à l’époque de mes 15 ans, ils n’exprimaient pas leurs choix devant leurs enfants, sans doute parce qu’échaudés par d’autres enfants qui, en d’autrres temps, avaient livrés leurs résistants de parents à la Milice de sinistre mémoire ou à la Gestapo).
Vous y associez un intérêt aussi intense et documenté pour l’Histoire qui, bien comprise, permet d’analyser le présent…
Je ne peux donc m’empêcher d’associer à cette parodie de démocratie 3 épisodes significatifs de l’histoire de France…
Versailles, bien évidemment, où les parlementaires emmenés - notamment par Thiers… le “fossoyeur” de la Commune de Paris, haï par mon père, et je sus plus tard pourquoi - s’étaient réfugiés… Nous devrons désormais nommer les partisans du “oui” au vote du congrès “Versaillais”… avec le même mépris !
Vichy, dans la même veine… qui donna en 1940 les pleins pouvoirs à Philippe Pétain pour instaurer l’Etat Français, la “révolution nationale” (évidemment ultra-réactionnaire et anti-démocratique en diable) et la “Collaboration” avec l’Occupant allemand.
J’y ajouterais la “Journée des dupes” (10 nov. 1630) qui, en réalité dura 3 jours et vit le triomphe de Richelieu contre la reine-mère, Marie de Médicis.
Comme, couchée très tôt hier soir et leveée encore plus tôt que d’habitude, je vais aller faire une sieste aussi bien venue que réparatrice, je saurais peut-être en me réveillant le résultat de ce scrutin.
Je rêve bien évidemment d’un beau coup de pied au cul donné au postérieur de Nicolas Sarkozy… Sans doute pas de quoi le propulser jusqu’à Pampérigouste, comme celui que donna à l’arriviste intrigant et hypocrite Tistet Védène la célèbre “Mule du Pape” d’Alphonse Daudet. Mais suffisant pour lui rabattre son caquet.