Transition énergétique pour l’habitat avec France PAC Environnement

Publié le 28 mai 2020 par Leclercsophie

Qu’appel  t’on transition énergétique ?

La transition énergétique est un objectif écologique  vers un nouveau système énergétique basé sur l’exploitation de ressources renouvelables. Cela comprend principalement la réduction de la consommation de combustibles fossiles dans la plupart des activités humaines: industrie, transport, éclairage, etc.

La transition énergétique signifie également des changements dans les politiques énergétiques et contribue en même temps à améliorer l’efficacité énergétique. France PAC Environnement a mis en place les solutions nécessaires pour permettre aux particuliers comme aux professionnels de suivre ce mouvement que ce soit au niveau de l’expertise sur les domaines clefs comme l’isolation, le chauffage ou la production photovoltaïque, à tous les stades de votre projet d’optimisation des performances énergétiques de votre maison.

Les défis a surmonter sont grands :

  • Protéger le climat et la santé;
  • Promouvoir l’indépendance énergétique et limiter les tensions géopolitiques liées à l’énergie;
  • Réduire la consommation globale;
  • Production d’énergie décentralisée;
  • Avec l’appui de solutions écologiques (éolien, barrages, solaire, biomasse, etc.) abandonner progressivement le nucléaire (limiter les risques)

La transition énergétique en France

La France souhaite devenir un pays modèle dans la transition énergétique et être un leader dans ce dossier en Europe. Par conséquent, la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 a mis en place une série d’outils et de mesures pour accélérer la transition.

À l’échelle nationale, la construction est le secteur qui consomme le plus d’énergie, représentant 46% de la consommation d’énergie et 23% des émissions de gaz à effet de serre. Les auteurs de la loi de transition énergétique le comprennent très bien, c’est pourquoi près d’un cinquième des articles sont liés aux bâtiments. C’est aussi pour ces raisons que France PAC Environnement s’est engagé a faciliter le déploiement de solutions clé en mains pour permettre a chacun de profiter de cet élan et d’y participer.

L’objectif non dissimulé de France PAC Environnement est de permettre d’avoir des bâtiments autonomes

« MA MAISON AUTONOME » avec France PAC Environnement en faveur de la transition énergétique

France PAC Environnement a développé une expertise depuis plus de 10 ans dans le secteur photovoltaïque

Les maisons autonomes deviennent de plus en plus attrayantes pour ceux qui recherchent une meilleure qualité de vie. Choisir de rendre votre maison autosuffisante vous permet non seulement de gérer la consommation d’énergie individuellement de manière contrôlée, mais aussi de la rendre propre et fonctionnelle.

Envisagez l’isolation thermique pour rendre la maison autosuffisante

Vous êtes propriétaire d’une maison mais le budget alloué pour son fonctionnement vous semble exorbitant ? France PAC Environnement vous guide et vous accompagne à chaque étapes de votre projet de rénovation.

Cette rénovation devra d’abord passer par un renforcement de l’isolation pour éviter les pertes de chaleur et réduire considérablement les besoins en chauffage. Cette isolation sera réalisée notamment au niveau des toitures, greniers, murs et sols. Des fenêtres bien isolées et suffisamment performante peuvent aussi avoir un réel bénéfice.

Bien souvent la deuxième étape de votre rénovation passe par l’utilisation de solutions pour le chauffage plus performante et notamment basé sur le principe aérothermique.

Générez vous-même de l’électricité et chauffez la maison

Afin de compléter l’autonomie de votre maison, il est important d’envisager de produire de l’électricité pour le fonctionnement de divers équipements. La aussi France PAC Environnement apporte son expertise pour vous permettre de devenir votre propre producteur d’électricité grâce a une installation photovoltaïque.

Des conditions indispensables pour une production d’électricité photovoltaïque

Généralement, si vous êtes dans l’hémisphère nord, si le panneau solaire est orienté au sud, vous pouvez obtenir de meilleures performances. Cependant, si l’orientation de la maison n’est pas autorisée, l’inclinaison du panneau photovoltaïque doit être à l’est, au sud-est, à l’ouest ou même au sud-ouest. Dans tous les cas, des panneaux solaires sont généralement installés sur le toit, mais vous pouvez les placer sur le sol soutenu par la pente.

Choisissez la domotique pour posséder votre propre maison

Transformer votre maison en maison indépendante, c’est décider de contrôler votre consommation d’eau ou même d’électricité pour réduire la consommation d’eau et en même temps mieux la surveiller.

De plus, pour France PAC Environnement, la domotique constitue un élément essentiel dans le cadre d’une production d’électricité photovoltaïque pour permettre une indépendance énergétique. La domotique pour les maisons autonomes est sans aucun doute le meilleur moyen de réguler la consommation et de réduire la consommation si nécessaire. Cette technologie permet notamment de réduire la désynchronisation entre la production photovoltaïque et la consommation électrique.

Assurer une bonne gestion des déchets

Les déchets sont un problème environnemental majeur et une famille indépendante ne fait pas exception. Par conséquent, même si vous vous fixez l’objectif d’éliminer les plastiques et autres polluants pour atteindre zéro déchet, il y a toujours des problèmes. L’élimination des eaux usées et des déchets organiques est un défi majeur pour les maisons individuelles. Pour résoudre ce problème, vous pouvez effectuer la purification des usines par des systèmes de décantation, de filtration et de traitement des eaux usées. De même, le compostage est une solution pour traiter divers déchets organiques. Il offre également l’avantage d’enrichir le terrain pour créer un potager.

L’article Transition énergétique pour l’habitat avec France PAC Environnement est apparu en premier sur Producteur Solaire.