Hier soir le S&P 500 a clôturé en hausse de 1.23% et les futures progressent encore de 0.6% ce matin. L'indice phare américain a ainsi gagné 37% depuis son creux du 22 mars dernier. Ce matin il dépasse légèrement sa moyenne mobile à 200 jours, ce qui fait qu'il repasserait en zone haussière, tout juste 3 mois après l'avoir quittée en s'écroulant de 35% en l'espace d'un mois. GREAT, comme dirait Trump.
On dit que le marché a toujours raison. Il faudra voir ces prochains jours si le dépassement de la moyenne mobile se confirme ou si ce n'est qu'un faux signal. Dans tous les cas, si compare à ce qui se passe par rapports aux fondamentaux, il y a vraiment de quoi s'interroger.
Le Schiller PE Ratio se monte ainsi à 28.12, soit près du double de la moyenne historique. Pendant ce temps, le marché US est valorisé à 141% du PIB, ce qui le situe dans la catégorie "extrêmement surévalué". À part à quelques reprises en 2019 et au début 2020, il n'a jamais été situé aussi haut par rapport à l'économie réelle.
Le taux de chômage US a explosé d'un taux de plein-emploi à près de 15%, en tout juste deux mois. Il n'est jamais monté aussi haut et aussi vite, à part durant la grande dépression des années 1930.
Avec tous ses records, on se croirait en train de lire le statistiques de R. Federer. Cependant, tandis que le confinement planétaire permet au tennisman helvétique de conserver de l'avance sur ces concurrents, il est nettement moins favorable à l'économie réelle.
Alors bien entendu, l'hyperactivité des banques centrales, en particulier de la FED, explique cette dichotomie entre Wall Street et Main Street. Si la tendance se poursuit ces prochains jours, l'épisode du virus chinois ne sera qu'un bref et lointain souvenir, en tout cas pour les marchés. Les traders pourront toucher leurs bonus, les institutionnels pourront à nouveau fanfaronner et nos caisses de pensions auront en plus l'excuse de réduire le taux minimal à 0.5%. En plus Trump pourra mettre en avant son bilan économique INCROYABLE pour se faire réélire. Bref, presque que du positif pour tout ce petit monde qui vit dans une dimension parallèle...