« Vous dansiez ? Eh bien, écoutez maintenant » Solange Bazely qui vous parle de Carlos Gardel [ici]

Publié le 26 mai 2020 par Jyj9icx6
Le titre n’est pas de moi, il est de Solange Bazely (qui l’a emprunté à Jean de La Fontaine -remarque à l’intention de mes lecteurs argentins). Il semblerait donc que Barrio de Tango se mette ces jours-ci à l’heure de Carlos Gardel un mois avant le premier des deux jours où il est fêté en Argentine (le 24 juin et le 10 décembre). Hier, je mettaismoi-même en ligne sur Dailymotion un atelier littéraire sur Mano a mano, en hommage à cet artiste natif de Toulouse. Aujourd’hui, je vous parle d’une autre spécialiste, qui est devenue une amie.

Dans le cadre de son ambitieuse série Si le tango m’était conté, Solange Bazely vous propose quatre conférences sur ce Toulousain « né à Buenos Aires à l’âge de deux ans et demi » comme il répondit à un journaliste au cours de cette dernière tournée dans laquelle il trouva la mort.
Elles auront lieu en visioconférence, via Zoom, demain, mercredi 27 mai à 19h et dimanche 1er juin à 11h pour les deux premiers modules où Solange exposera les faits de 1890 à 1923, l’année qui précède le premier voyage de Gardel en Europe au cours duquel il fit la connaissance de sa grand-mère maternelle, de son oncle et de ses cousins à Toulouse (1), et jeudi 28 mai à 19h et dimanche 1erjuin à 17h pour les deux autres modules, pour examiner les faits qui se déroulent entre 1923 (l’année de Mano a mano) et sa mort tragique à Medellín, en Colombie, le 24 juin 1935.
Il s’agit de conférences payantes : chaque module dure 1h et coûte 4 €, payables par carte bancaire sur le site Culture Tango et peut être réservé jusqu’à une heure avant le début de l’événement.
Solange Bazely est l’une des rares expertes françaises du tango. Elle parle couramment espagnol, ce qui n’est pas le cas de tous les spécialistes français auto-proclamés quand il s’agit de tango et d’Argentine. Elle a même étudié dans une des universités populaires qui prospèrent à Buenos Aires. Elle est d’ailleurs aujourd’hui invitée à [grande] distance par Luis Tarantino dans son émission de La 2x4, la radio publique todo tango qui dépend de la Ville Autonome de Buenos Aires.

Solange Bazely, quand elle salue Carlos Gardel en compatriote toulousaine


Solange
connaît Toulouse comme sa poche et propose également une visite de la Ville Rose "sur les pas de Carlos Gardel". Cette promenade culturelle reprendra le jeudi 11 juin 2020 à 15h en petit groupe pour respecter toutes les consignes sanitaires (masques, gel hydroalcoolique, gestes barrières). La visite, en partenariat avec l’Institut Cervantes de Toulouse, dure deux heures et coûte 15 €, avec réservation obligatoire en ligne jusqu’à trois heures avant le départ sur le site.
En prévision du festival Tangopostale qui ne pourra pas se tenir cette année puisque tous les festivals d’été ont été annulés, Solange avait achevé la traduction d’un ouvrage sur les parolières contemporaines de tango, Mirada de mujer, de Vanina Steiner, qui devait venir de Buenos Aires le présenter avec elle à Toulouse. Vous pouvez découvrir ce livre sur Culture Tango.
(1) Carlos Gardel n’a jamais connu sa famille paternelle qui fait l’objet en Argentine d’une quantité impressionnante de théories plus ou moins romanesques et de beaucoup de fantasmes.