Est-ce que vous avez décidé de vous mettre au piano, ou bien vous voulez initier votre enfant à cet instrument de musique ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre ni pour faire de la musique. Mais vu les prix des pianos, vous avez peut-être quelques réticences à apprendre le piano. Rassurez-vous, ce sont probablement les tarifs des pianos à queue qui vous ont choqués. Par contre, les pianos numériques sont tout à fait abordables. De toute façon, pour un début, de tels pianos sont recommandés.
Le piano numérique, une excellente alternative
Choisir un piano SP75
En piano numérique, vous avez le choix entre les versions portables et meubles. Des marques, il y en a beaucoup : Casio, Yamaha, Kawai, Roland et bien d’autres encore. Demandez conseil à un professionnel ou au vendeur pour faire le bon choix.Voici un exemple de piano numérique de qualité sur lequel vous aurez plaisir à jouer, le Casio PX-S1000 proposé sur Soundjunction.org. Pour écouter le son de cet instrument, visionnez la vidéo ci-dessous.
Si le son de ce piano vous plait, sachez que cet instrument dispose d’un clavier à 88 touches. Sa transposition est de -12 à 0 à + 12 demi-tons. Son décalage d’octave est de -2 à 0 à + 2 octaves et il compte 17 sonorités + 1 sonorité split, dont la basse est sur le registre grave. Sa polyphonie maximale est de 192 notes et sa réponse au toucher, 5 niveaux de sensibilité, hors service. Ce piano numérique possède des tempéraments égaux plus 16 autres types. Pour l’alimentation, il faut 6 piles alcalines AA dont l’autonomie doit être de 4 heures. Il pèse environ 11,2 kg et il fait 132,2 cm (L) x 23,2 cm (P) x 10,2 cm (H). Le piano Casio nécessite l’adaptateur secteur AD-A12150LW qui s’éteint automatiquement au bout de 4 heures, ou 6 minutes après la dernière opération avec les piles.