Une passionnante exploration de notre sixième sens, la proprioception, étrangement méconnue et cependant indispensable à notre équilibre et à la coordination de nos mouvements. Un documentaire passionnant d'Arte sur un sujet très peu connu.
Le sixième sens n’a cessé de nourrir les fantasmes. En réalité, nous en possédons effectivement un, mystérieux et enfoui au plus profond de nous-mêmes : la proprioception. Indispensable à notre équilibre, à notre orientation dans l’espace et à la coordination de nos mouvements, pour marcher, courir ou sauter, mais aussi pour écrire ou boutonner sa chemise, ce sens méconnu est aujourd’hui exploré par la science.
Si elle n'a pas d'organe dédié, comme les yeux pour la vue ou les oreilles pour l'ouïe, la proprioception résulte du traitement par le cerveau de messages nerveux, portés par des milliers de capteurs au cœur de nos muscles.
Sans ce sens, comme Ginette qui en est privée, il est impossible de marcher sans avoir à regarder ses pieds, car le cerveau ne sait tout simplement pas où ils sont dans l’espace.
Ce sens est mis en lumière et sans cesse sollicité par le célèbre chorégraphe Yoann Bourgeois qui place ses danseurs en perpétuel déséquilibre sur des plateaux tournants ou des trampolines, nous offrants d'étourdissantes démonstrations de ses capacités.
Au sein de l'université d'Aix-Marseille, un laboratoire de neurosciences s’emploie à comprendre son mécanisme tandis que l'Institut des sciences du mouvement (ISM) l’étudie auprès de Ginette, l’une des cinq personnes dans le monde à avoir perdu sa sensibilité proprioceptive, à la suite d’une maladie auto-immune.
La recherche dans ce domaine nous mène aussi chez les champions de la proprioception, les pilotes de la patrouille de France, qui travaillent ce sens pour effectuer des chorégraphies parmi les plus périlleuses au monde.