Radiohead, des pros de la communication numérique. Ou comment le buzz dépasse le simple merchandizing.
Leur attitude "punk-numérique" leur va bien, un décalage qui soigne un positionnement contestataire doublé d'une ouverture d'esprit inédite pour un groupe qui bénéficie d'une telle renommée.
Qu'il s'agisse de l'identité de leur dernier album et de la typo particulière qui l'accompagne (i.e RA D IOHE_AD), de l'habillage d'inrainbow.com, sur lequel chacun a eu la possibilité de précommander l'album pour la somme qu'il voulait, et plus récemment de la possibilité de l'écouter en streaming sur Last.fm, il flotte comme un désir d'exploiter la richesse des media numériques pour baliser les sentiers de l'anti-conformisme artistique.
Et quoi de mieux que l'anti-conformisme visuel pour accompagner l'anti-conformisme musical?
Pour son dernier clip House of cards, le groupe s'est laissé tenter par un clip sans cameras. Sans cameras, mais avec des capteurs 3D très pointus:
- - Geometric Informatics qui utilise la lumière structurée pour capturer les surfaces tridimensionnelles à proximité;
- - Velodyne LIDAR qui se sert, lui, de 64 projections laser à 360° pour recréer de vastes scènes, comme le montrent les paysages urbains du clip.
Et comme ici on parle avant tout d'open-source, sachez que les données sont disponibles sur GoogleCode, ce qui a permis aux intéressés d'en tirer leur propre visualisation.