Alors qu'en France les restaurants sont toujours fermés, au Japon, voici une démarche amusante et efficace.
Les Japonais n'ont pas eu l'obligation d'être confinés. Depuis le 7 avril dernier, le confinement dans certaines grandes villes dont Tokyo est basé sur la bonne volonté des citoyens. Les mesures vont être levées dès aujourd'hui 25 mai. C'est pourquoi, certains établissements mettent en place des mesures plus ou moins originales pour faire respecter à la lettre la distanciation sociale.
Direction le zoo Izu Shaboten de la ville de Shizuoka. Rouvert depuis le 16 mai, le site a mise en place plusieurs nouvelles mesures pour assurer la sécurité de ses visiteurs et employés. Dans son restaurant, des animaux en peluche ont été disposés dans les chaises. Stratégiquement placés sur les tables et les chaises, les peluches font respecter naturellement la distanciation physique.
Des Capybaras en peluches
Le zoo Izu Shaboten
Outre les masques et les désinfectants pour les mains, les visiteurs découvrent donc les peluches à l'effigie du grand Cabiaï ou Capybara. Très appréciée au Japon, cette espèce de gros rongeur peut mesurer un mètre de long pour poids de 50 kg. Une idée amusante et pleine de bon sens pour éviter de coller des autocollants d'interdiction un peu partout.
Pour mémoire, de nombreux établissements testent des expériences plus ou moins loufoques. À Amsterdam, un restaurant met en place des petites serres pour protéger les clients. En Allemagne, on distribue des chapeaux-frites en terrasse et aux États-Unis, ce bar de plage fournit des tables-bouées à roulettes.