Le MRR est indicateur clé pour le modèle économique basé sur les abonnements. Il est souvent utilisé par les entreprise de logiciels proposés en SaaS. Il permet de mesurer l'évolution et la rentabilité des ventes d'abonnements.
Avantages du MRR
Le calcul du MRR permet permet d'obtenir une prévision du revenu des ventes mensuelles d'abonnements.
De manière simple, il permet notamment de :
- De suivre l'évolution des ventes récurrentes.
- De fixer des objectifs réalistes.
- De piloter l'activité et prendre des décisions.
Les prévisions basées sur le MRR sont d'autant plus fiables que les clients seront fidèles.
C'est un outil intéressant pour gérér la fidélisation des clients.
Comment calculer le MRR ?
MRR = somme mensuelle des ventes récurrentes Ce montant mensuels inclus tous les revenus récurrents et exclus les charges.Variantes et composants du MRR
L'analyse de votre activité doit s'accompagner du suivi d'autres indicateurs pour pour comprendre les performances de votre entreprise, notamment en matière d'acquisition client, de rétention et de scalabilité.
New MRR : Revenu récurrent mensuel supplémentaire apporté par vos nouveaux clients acquis sur un mois.
Expansion MRR : Revenu récurrent mensuel supplémentaire généré par vos clients existants suite à l'achat de compléments ou d'extensions.
Contraction MRR : Perte de revenus occasionnée par des clients qui ont choisi une offre plus réduite ou ont annulé certaines options.
Churn ou Attrition : la perte de revenus due à des clients qui arrêtent leur abonnement.