La nef de la cathédrale de Buenos Aires en 1830
par Charles Henri Pellegrini, un peintre savoyard
qui s'est fait naturaliser argentin
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Pour la première fois depuis le 25 mai 1811, le chef d’État argentin n’assistera pas en chair et en os au Te Deum national, qui se tient tous les ans, à cette date, à la cathédrale de Buenos Aires.
Publication du premier prêche du premier Te Deum national
célébré le 30 mai 1810 a l'occasion de la prise de pouvoir
par la Primera Junta (alors désignée comme Junta Superior Provisional)
cliquez sur l'image pour une haute résolution
Comme l’Argentine et en particulier sa capitale fédérale et la banlieue sont en confinement assez stricte, la cérémonie, présidée par l’archevêque de Buenos Aires, le cardinal Mario Poli, se tiendra dans une cathédrale vide, en présence du clergé desservant et sans élus, sans corps constitués, sans corps diplomatique et sans public. Le président Alberto Fernández a annoncé qu’il assisterait tout de même de manière virtuelle depuis sa résidence de Olivos, dans la banlieue nord-ouest.
Début de ce premier sermon du 30 mai 1810
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
La cérémonie sera retransmise en direct par TV Pública, par voie hertzienne (en TNT), sur son site Internet et sur les réseaux sociaux (Facebook et Youtube) lundi 25 mai 2020 à 9h30 (heure argentine, soit 14h30 en Europe atlantique).
Pour en savoir plus : lire l’article de Página/12, seul quotidien national à relayer l’information ce matin sur son site Internet (très étonnant : il s’agit tout de même de la fête nationale) lire la dépêche de l’agence catholique AICA vous connecter au site Internet de TV Pública, à sa page Facebook et à son canal YouTube.