Le maté de toujours avec la bouilloire et les galletas (petits biscuits salés)
cliquez sur l'image pour une haute résolution
L’INYM, qui fédère l’ensemble de la filière du mate en Argentine, depuis les producteurs jusqu’aux grossistes et aux courtiers, vient d’éditer un petit guide avec des visuels plutôt chouettes et des conseils de bon sens (qui valent pour n’importe quel aliment en ces temps d’épidémie).
Toutes les consignes pour tout laver à la javel diluée
cliquez sur l'image pour une haute résolution
En Argentine comme partout où se consomme cette boisson, le maté se partage ! Tout le monde boit à la même bombilla (pipette) et c’est le même récipient qui passe de main en main dans le groupe d’amis qui partagent un bon moment de convivialité. Bien entendu, par les temps qui courent, la pratique est à bannir mais elle est si fortement ancrée dans les mœurs que ne plus partager le mate, c’est comme en France ne plus se serrer la main. Il y a de quoi devenir fou ! Et sans doute, le volume des ventes dans le pays a-t-il baissé. Sans parler de l’exportation qui doit avoir fortement baissé.
Des idées pour varier les plaisirs avec la yerba maté
cliquez sur l'image pour une haute résolution
Et en ce long week-end de fête nationale, c’est un symbole à mettre en avant, comme on porte la cocarde blanche et ciel à la boutonnière. Soutenons ce secteur emblématique.
Remarquez la malice des auteurs du guide :
ils n'ont pas mis de mate sur les Malouines,
pauvres îles habitées depuis 1833 par des sauvages
qui ne savent pas ce qui est bon
et préfèrent leur hautaine cup of tea à la seule vraie boisson indigène du continent !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Pour ceux d’entre vous qui aiment se frotter à l’espagnol, voilà une manière originale de travailler sur la langue version argentine… Le livret en pdf est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’institution.
Pour aller plus loin : lire l’article de Página/12 consulter le site Internet de l’INYM télécharger le guide Guia Matear