Jean-Luc BOU, Conseiller municipal
« Puissance Sète-Le rassemblement », Ville de Sète.
6, rue du Football 34200 SETE
à Monsieur le Maire
Ville de Sète.
Sète, le 20 mai 2020.
Objet : décision municipale n°152 du 11/05/2020.
Monsieur le Maire,
J’ai reçu, par mail du 18 mai 2020 émanant des services municipaux, les décisions municipales du mois de mai 2020.
La décision n°152 du 11 mai 2020 a retenu mon attention. Il s’agit d’un marché passé avec la société de sécurité et de gardiennage Altéa, sise au 85 de la Grand rue Mario Roustand à Sète.
Dans la présentation de cette décision, vous signalez que ce marché n’a pas à être traité, car la loi vous y autorise, en commission d’appel d’offres. Certes, c’est un fait. Cependant, rien non plus ne l’interdit. Si vous l’aviez jugé bon, il aurait pu en être ainsi et la transparence en eût été plus grande.
Clarté encore mise à mal dans la rédaction de l’article 1ier de la délibération lorsque on lit : « après mise en concurrence » sans pour autant que l’on puisse savoir quelles étaient les autres sociétés mises en concurrence. Cette information serait la bienvenue.
Transparence sur laquelle on peut légitiment s’interroger quand on connait le responsable de cette société : Monsieur David Cohen-Aknin dont les liens directs avec Monsieur José Cohen-Aknin nous interpellent.
En effet, rappelons que Monsieur José Cohen-Aknin est la personne investie par le parti présidentiel : « La République En Marche » pour les élections municipales. Personne dont la première action a été de rejoindre votre équipe pour votre propre réélection, vous permettant ainsi de bénéficier du soutien du parti présidentiel et du Député de la circonscription. (Midi Libre 19 et 20 septembre 2019).
Après les différents rapports de la Chambre Régionale des comptes qui épinglent à plusieurs reprises les conditions des attributions des marchés de la ville : paillotes, HLM… ; nous déplorons une nouvelle fois ce manque total de clarté et de transparence mais aussi cette proximité. Proximité qui ne peut qu’interpeller les citoyens.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma profonde fidélité aux valeurs de la République.
Jean-Luc BOU, Conseiller municipal.