Quand c'est à Hollywood, impliquant des gens connus, c'est encore plus troublant.
C'est un gros plan sur la vraie folie pas du tout dans la fiction.
Un follow-spot glauque.
Exposé de plusieurs meurtres survenus et impliquant des gens d'Hollywood.
Morbide, oui, je sais.
Terrible même.
Pas de héros, ici.
1982. Dominique Dunne est maintenant connue et reconnue pour son petit rôle de grande soeur dans Poltergeist qui génère 70 millions. Depuis 1981, elle a comme petit ami un être jaloux. Possessif. Agressif. Déséquilibré. Après plusieurs épisodes de violence et au moins un de strangulation sans consentement, Dominique met fin à la relation. Ce que le jaloux n'accepte pas. Elle pratique ses lignes pour la série télé V avec l'acteur David Packer. Le jaloux se pointe et veut discuter avec Dominique. Mais les deux vont au loin et ça crie plus que ça jase. Packer appelle la police qui dit qui lui dit que tout le monde est hors de son territoire et qu'ils ne peuvent pas intervenir. Packer leur identifie le tueur si il est trouvé mort et se rend près de la chicane. Le jaloux a étranglé Dunne à mort. Elle n'avait que 22 ans. Le jaloux ne fera que 3 ans en prison. Aberrant.
1947. Elizabeth Short est une actrice en devenir. Son corps est retrouvé en bordure d'autoroute, nue et littéralement coupé en deux à la taille. Le journal prend la drôle de décision de mettre la photo de ce corps en Une. Ça frappe tous les imaginaires. Surtout qu'on ne saura jamais qui a fait quoi. Pas plus sur elle que sur celui/ceux/celles qui l'ont trucidé. Plusieurs livres, articles, théories, films ont été faits sur le sujet. On est pas plus éclairé sur l'actrice qui n'aura jamais joué dans un seul film, mais dont le passage dans l'autre monde aura inspiré plein de gens de ce monde-ci. On la surnomme le Dalhia Noir pour ses cheveux noirs, et en hommage au film noir Le Dahlia Bleu, lancé l'année d'avant.
1998. La femme du comédien Phil Hartman a des problèmes de dépression. Elle gère aussi relativement ses colères. Et ce soir de mai, prend aussi de la cocaïne et de l'alcool. En fin de soirée, une prise de bec survient en fin de soirée où elle ne pense pas avoir le dernier mot. Pendant le sommeil de Phil, ils habitent Encino, à Los Angeles, tout le monde a un fusil, elle plante un fusil sur son front, tire une première balle, puis, une seconde dans la gorge et une dernière dans la poitrine. Elle se rend chez un ami, confesse. Celui-ci ne la croit pas. Se rend sur place, est forcé de croire ses propos, sort les enfants, pendant que madame se suicide dans une chambre avoisinante.
2003. Lana Clarkson a connu ses heures de gloire comme actrice dans les années 80. Elle sera une actrice fétiche des films de la série Conan The Barbarian, et de tant de films de séries B, qu'elle sera très populaire dans les premières conventions de Comic-con et autres choses du genre. Mais passé 30 ans, elle peine à gagner des sous. Elle se trouvera un job au House of Blues de West Hollywood en Californie pour arriver aux fins de mois. Elle fait la rencontre du producteur Phil Spector avec lequel elle choisit de terminer une soirée. Qui terminera aussi sa vie. Grand collectionneur d'armes, il lui place un fusil dans la bouche qu'il lui demande d'embrasser. Il tire sur la gâchette. Spector aura 2 procès car au premier, on ne s'entend pas. 2 juges croient à un jeu sexuel ayant mal tourné. Mais au second procès, il écope de 19 ans de prison.
2001. Bonnie Lee Blakey est une vermine. Obsédée par l'argent et la célébrité, elle vit de chantage, d'extorsion, et de plus d'une dizaine d'identités. Elle a 4 enfants, fait croire à toutes ses fréquentations qu'ils pourraient être le père et ainsi de suite. Elle parasite ses hommes. C'est comme ça qu'elle coince l'acteur Robert Blake. Elle fréquente le fils de Marlon Brando, Christian, et Blake en même temps. Elle tombe enceinte. Elle fait chanter les deux hommes sur leur paternité possible. Un test d'ADN est fait pour identifier le père, ce sera Blake. Il choisit de l'épouser. Connerie. La fille est une sangsue, tout le monde le sait. En attendant Blake dans la voiture, alors que les deux revenaient d'un resto, une autre voiture passe tout près, quelqu'un lui tire une balle dans la tête, la tue. On ne saura jamais qui. Blake sera accusé d'avoir toutes les raisons d'avoir payé quelqu'un pour le faire, mais sera acquitté.
1976. Sal Mineo a connu le succès auprès de James Dean dans Rebel Without a Cause en 1955. Il sera de 2 des 3 films de Dean. Il fera du cinéma, de la télé et du théâtre toutes les années 60. Mais dans les années 70, il devient trop vieux pour certains rôles et on le trouve excellent dans un rôle de bisexuel au théâtre. Il est fort probablement bisexuel justement et ça joue contre lui puisqu'on lui refuse des premiers rôles en raisons d'un manque de virilité projeté dans l'opinion public. En revenant d'une pratique de théâtre, il est gratuitement poignardé (et volé) dans la rue. On pense que c'est un règlement de compte entre homosexuels. La copine de l'assassin confirmera que son chum est arrivé ce soir là, le t-shirt ensanglanté. On découvrira qu'il s'agit d'un homme qui avait commis 10 vols le même soir, dans le même secteur, ne savait pas qui était Mineo, qui était au mauvais endroit au mauvais moment. L'assassin écope de 57 ans de prison.
1922. William Desmond Taylor a dirigé 59 films entre 1914 et 1922, joué dans 27 entre 1913 et 1915. Il entretient une relation avec l'actrice Mabel Normand. Il tente aussi de la sortir de sa dépendance à la cocaïne. Il a donc des ennemis chez les fournisseurs de cocaïne de sa copine qui en prend moins avec lui. Mais des proches pensent aussi que Taylor a perdu la tête depuis quelques temps. Son comportement est erratique. Peu importe, un matin d'hiver, dans un quartier très achalandé, le corps de Taylor est retrouvé mort dans son bungalow. Plein de fouineux investissent son logement de Westlake, à Los Angeles. Un homme se disant docteur étudie sommairement le cadavre et conclut qu'il est mort d'une hémorragie dans l'estomac. On ne reverra plus jamais ce "docteur". Taylor a plutôt été tué d'une balle dans le dos. On ne saura jamais par qui, ni pourquoi. Le film Sunset Boulevard croise deux noms de cette triste histoire, qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque, pour créer son fameux personnage de Norma Desmond.
Pour terminer, ce n'est pas un meurtre, mais c'est tout de même marquant.
1932. Le 18 septembre, une femme prend une marche au sommet de la vallée aux pieds des célèbres lettres H-O-L-L-Y-W-O-O-D. Elle trouve d'abord un soulier de femme, puis, une sacoche, dans laquelle se trouve une lettre disant : "J'ai peur. Je suis lâche. Je suis désolée pour tout. Si j'avais fait ceci il y a longtemps, j'aurais préservé du chagrin à bien du monde., P.E." La dame regarde plus bas, au fond de la vallée et y voit le corps d'une femme désarticulé. Elle reste non identifiée pendant quelques jours jusqu'à ce que l'oncle de l'actrice Peg Entwistle ne l'identifie. Il confirme que deux jours avant la découverte de son corps, elle lui disait qu'elle allait voir des ami(e)s, mais n'en est jamais revenue. Tout porte à croire qu'elle a escaladé la lettre "H" et a sauté dans le vide. Il marque l'imaginaire collectif et inspire aussi quelques films.
Peg est la triste bouille qui coiffe ce billet morbide.
La vie est plus belle que tout ce que vous venez de lire.
Mars marquait les 25 ans du lancement de l'album de Me Against The World de feu, Tupac Shakur.