Et il l’a fait. Il l’aimait tellement qu’à sa mort, il lui a élevé un palais. Et quel palais : le Taj Mahal ! Visité par des millions de personnes, ce mausolée érigé en marbre blanc a été construit au XVIIème siècle par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân.
Considéré comme une des plus belles représentations architecturales de l’art moghole, le palais accueille des éléments architecturaux empruntés à l’art islamique, iranien, ottoman et indien.
C’est en 1631, à la suite de la mort en couche en donnant naissance à son quatorzième enfant, de son épouse bien aimée que le Shâh inconsolable, ordonne sa construction. Et il ne lésinera pas sur les moyens (voir les chiffres plus bas) ! Le mausolée sera achevé approximativement en 1648.
Le Taj Mahal : Une sacrée preuve d’amour
Plusieurs canaux agrémentés de fontaines et de jets d’eau parcourent ce jardin. Les amateurs de shooting photographiques y réussissent de belles prises lorsque l’eau crée un miroir où se reflète le magnifique palis de marbre.
Un amour qui compte !
- 20 000 ouvriers venus d’Europe et d’Asie centrale ont participé à l’élévation de ce joyau.
- Plus de 1 000 éléphants seraient intervenus sur le chantier pendant la construction.
- La porte principale, Darwaza-i Rauza mesure 30 mètres de hauteur
- 28 pierres semi-précieuses différentes sont incrustées dans le marbre : turquoise, grenat…
- Sa construction aurait coûté 1 milliard de dollars (ponctionné dans les caisses de l’état!)
- Entre 10 000 et 15 000 personnes visitent quotidiennement le Taj Mahal et cela peut aller jusqu’à 70 000 visiteurs le week-end.
- Le billet d’entrée coûte 1 000 roupies (13 euros) pour les visiteurs étrangers et 40 roupies pour les Indiens.
A sa mort, le Shah a souhaité être inhumé auprès de son amoureuse défunte. Ils reposent donc désormais, ensemble dans ce cocon d’amour et de marbre précieux. Voici donc un mari qui s’endort attendri et non tandoori dans son tandoor !
L’article Si tu m’aimes, construis-moi un palais est apparu en premier sur Culture générale.