Et pourquoi ne pas se pencher cette fois sur les pratiques photographiques des femmes artistes de la Caraïbe inventoriées dans l’annuaire A to Z of Caribbean art ? Chacune d’entre elles dévoile une facette de l’identité caribéenne que ce soit à travers une photographie documentaire, une photographie post- moderne, une photographie conceptuelle. Elles s’inscrivent le plus souvent dans une interdisciplinarité résolue à l’exception de deux d’entre elles qui se consacrent uniquement à la photographie : Abigail Hadeed et Nadia Huggins.
Réalisatrice et photographe, Abigail Hadeed (Trinidad) a produit au cours des trois dernières décennies d’importantes archives photographiques sur la culture de la Caraïbe : le carnaval traditionnel de Trinidad, les Afro-caribéens de l’Amérique centrale, les Rupununi du Guyana. Elle revient sur les thèmes de la marginalisation, de l’appartenance et de la migration. Hadeed a représenté Trinidad à la Biennale 1998 de São Paulo, au Brésil et à la Biennale 2006 de La Havane, à Cuba.
Cliquez sur la première image pour développer le diaporama
Nadia Huggins Abigail Hadeed Abigail Hadeed Abigail Hadeed Abigail Hadeed Abigail Hadeed Nadia Huggins Nadia Huggins Nadia Huggins Nadia Huggins Nadia HugginsNadia Huggins (Saint – Vincent ) est une photographe autodidacte de Saint-Vincent, Grenadines. Ses photographies explorent la culture et l’identité des Caraïbes à travers les portraits, les autoportraits et le paysage. Elle veut donner une image positive de l’homme caribéen, une vision caribéenne du monde caribéen, loin de l’imagerie commerciale, publicitaire et touristique. Nadia Huggins photographie l’interaction du corps et du milieu marin, tantôt son propre corps, tantôt ceux de jeunes adolescents en train de s’amuser et de plonger. Le sujet, humain ou animal marin, est au centre de la composition, capté de très près, isolé dans le grand bleu du ciel et de la mer mêlés, tantôt totalement immergé, tantôt tout juste émergeant, dans une série documentaire Circa no future ou dans une série plus conceptuelle, Fighting the currents .
https://aica-sc.net/2019/09/24/__trashed-3/
https://aica-sc.net/2016/09/09/nadia-huggins-fighting-the-currents/
La dizaine d’autres femmes plasticiennes répertoriées dans l’annuaire A to Z of Caribbean art se concentrent sur des thématiques récurrentes : la quête identitaire au sein d’une société post – coloniale, la lutte contre le manque de visibilité des artistes de la Caraïbe, la redéfinition de la position de la femme soit par l’appropriation d’images d’archives soit par la mise en scène de leur propre image.
Pour mieux se réapproprier leur histoire Roshini Kampadoo (Trinidad), Holly Bynoe (Saint Vincent), La Vaughn Belle (Trinidad), re-contextualisent d’ anciennes photos familiales et des documents photographiques anciens.
Roshini Kempadoo, artiste multi –media, activiste et éducateur, aborde la photographie sous l’angle du féminisme et du post- colonialisme. La série des autoportraits avait pour objectif a mise en lumière de l ‘identité noire britannique. Elle questionne aussi dans d’autres séries le passé et la véracité des archives en les ré- interprétant ou en re-créant des fictions à partir de documents oubliés.
Cliquez sur la première image pour développer le diaporama
Olivia McGilchrist-Red_Dress_3 Olivia McGilchrist