Magazine Société

Charles Aznavour, homme qui a appris aux gens à sourire à travers les larmes

Publié le 22 mai 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le tremblement de terre dévastateur de Spitak du 7 décembre 1988 a amené les Arméniens du monde entier à réévaluer ce qu'ils avaient et à fournir tous leurs efforts pour leur patrie. Ces mots auraient semblé pathétiques s'il n'y avait pas eu l'exemple de Charles Aznavour. Avant la tragédie, il n’avait visité le pays de ces ancêtres qu’une seule fois, dans les années 60, mais ce que cet homme d’une petite corpulence a fait pour l'Arménie était plus qu’un acte humaniste, plus qu’une charité et même plus que l’amour.

Il a apporté une tonne de médicaments et a amené 150 médecins étrangers, 196 000 enfants ont pu manger à leur faim, 21 villages ont été alimentés en électricité, et l’on pourrait continuer cette liste...
32 ans plus tard, dans le nord de l'Arménie, le nom du héros national Charles Aznavour reste toujours sacré: c'est lui qui a appris aux gens à sourire à travers les larmes.

De son vivant, la statue d’Aznavour a été érigée à Gumri en signe de gratitude. Le jour de l'inauguration, alors que la statue n’était pas encore dévoilée, il a su exprimer ses émotions à travers l’humour. "Pour la première fois de ma vie, je me déshabille en public". Il savait que malgré le malheur, Gumri continue d'être l'une des villes les plus heureuses d'Arménie, ce pourquoi il n'a pas hésiter à plaisanter.

Le grand artiste disait souvent: "Je ne suis ni faible ni fort, je suis un homme déterminé". C'est avec cette détermination qu'il a décidé d'unir les vedettes françaises pour l'Arménie. La nouvelle du tremblement de terre a bouleversé le poète et lui a fait écrire des mots qui pourraient aider les gens à s'enlacer et alléger leur chagrin. La chanson "Pour toi Arménie" est devenue un tube international.
Tes printemps fleuriront encore
Tes beaux jours renaîtront encore

Après l'hiver
Après l'enfer
Poussera l'arbre de vie
Pour toi Arménie

Aznavour a écrit ces paroles quelques jours après la tragédie. Johnny Holiday, Nana Mouskouri, Gilbert Bécaud, Patricia Casse… Les 89 personnalités médiatiques les plus célèbres de France, animateurs, musiciens et acteurs, ont chanté pour l'Arménie. Le single s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.
Peu de temps après, les chanteurs italiens ont rejoint l’initiative et "Pour toi Arménie" s’est transformée en "Per te Armenia", ensuite "Kez hamar Hayastan" (la version arménienne). Aujourd'hui, 32 ans plus tard, les villes refleuries de Gumri, de Spitak et toute l’Arménie entière chantent "Pour toi, Aznavour". Demain, lundi 11 mai, c’est le grand jour, le jour dont on a tant rêvé, le grand déconfinement! C’est peu de dire que nous l’aurons attendu ce 11 mai. Les 55 jours de confinement ne furent certes pas aussi durs que les autres 55 jours, ceux de... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Les dirigeants de l’Union européenne se sont entretenus vendredi 24 avril par visioconférence afi... La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi... Podcast (3.22 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine