France PAC Environnement réalise l’installation de deux types de pompe à chaleur, les Air/Air et les Air/Eau avec pour chaque technologie des spécificités.
La pompe à chaleur Air/Eau
Pour installer une pompe à chaleur à air pendant la construction ou la rénovation, la maison doit avoir un circuit de chauffage central. L’installation d’une pompe à chaleur air / eau (PAC) nécessite également un espace extérieur ventilé.
Les pompes à chaleur Air/Eau utilisent la chaleur de l’air extérieur comme énergie pour chauffer l’eau dans le circuit de chauffage central de la maison. Ce mode de fonctionnement présente de nombreux avantages, notamment l’utilisation d’énergies renouvelables entièrement gratuites.
Quelles sont les conditions d’installation d’une pompe à chaleur air / eau?
Afin de pouvoir installer une pompe à chaleur air / eau sans avoir à remplacer tous les radiateurs du salon, France PAC Environnement recommande l’aérothermie qui vous permet d’équiper votre maison d’un équipement de chauffage. La pompe à chaleur Air/Eau permet aussi le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude.
Où installer la pompe à chaleur air / eau?
La pompe Air/Eau doit être raccordée au circuit de chauffage de la maison. Le module extérieur est placé à l’extérieur de la maison :
- dans le jardin ;
- sur la terrasse ;
- en attente sur le balcon de l’appartement ;
Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur dépend directement de l’emplacement de l’équipement. Pour de meilleures performances, assurez-vous de placer le module extérieur de la pompe à chaleur air / eau dans un lieu :
- Résistant aux intempéries (pour protéger le moteur du ventilateur de l’équipement);
- Tenu éloigné des voisins (afin d’éviter les nuisances sonores).
Quels autres éléments installer?
Pour les pompes à chaleur air / eau intégrées, le module extérieur est le seul module à installer. Pour les pompes à chaleur Air/Air, cette unité extérieure est complétée par un module intérieur qui peut être placé dans votre résidence (garage, local technique, etc.) communément appelé split. Dans le cadre d’une habitation en cours de rénovation, le module extérieur est raccordé avec le circuit de chauffage ce qui simplifie énormément l’installation.
Le dernier élément de ce chauffage est le circuit frigorifique. Son rôle est de faire circuler la chaleur de l’unité extérieure vers l’unité intérieure.
France PAC Environnement équipe votre habitation d’un ballon thermodynamique
Quels sont les avantages des pompes à chaleur air-eau?
Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques qui collectent la chaleur souterraine et nécessitent beaucoup de temps pour la réalisation de l’installation, celle d’une pompe à chaleur est beaucoup plus simple car elle peut capter la chaleur présente dans l’air ambiant puis collecter la chaleur.
Utiliser une énergie inépuisable
Comme le principe géothermique, le principe thermique de l’air utilise les calories présentes dans l’air comme source d’énergie libre inépuisable. En effet, la pompe à chaleur capte les calories présentent et naturellement renouvelé sous l’action du soleil, il s’agit donc bien d’une énergie renouvelable.
Ce mode de fonctionnement vous permet d’utiliser des équipements compatibles avec le programme de conversion d’énergie. La chaleur de l’air est captée par la pompe à chaleur air / eau.
La pompe à chaleur reste efficace même avec des températures avoisinant les -10°C. Ce qui pour France PAC Environnement fait de cette technologie la plus performante actuellement. Dans tous les cas, l’utilisation des calories présentes dans l’air ambiant peuvent permettre aux utilisateurs de réellement économiser leurs coûts de chauffage.
La pompe à chaleur Air/Eau est compatible avec différents types d’émetteurs
Les pompes à chaleur Air/Eau sont compatibles avec différents types de radiateurs, par exemple :
- Plancher chauffant
- Radiateur conventionnel
- Radiateur basse température
Il existe une pompe à chaleur basse température et une pompe à chaleur haute température. Si vous ne souhaitez pas remplacer le radiateur présent dans le salon, le technicien France PAC Environnement vous guidera dans le choix du modèle compatible.
La pompe à chaleur air / eau est un système de chauffage qui peut fournir de bonnes performances pour la production d’eau chaude sanitaire et comme solution de chauffage. C’est un bon moyen d’économiser de l’énergie. L’efficacité de ce mode de chauffage est de 70%. Cependant, l’un des inconvénients du module de circulation de fluide est qu’il utilise l’électricité nécessaire pour générer de la chaleur.
Comment choisir le modèle de pompe à chaleur adapté à la configuration de l’habitation
Le technicien France PAC Environnement vous accompagne tout au long du projet, de sa réflexion à sa mise en fonction et notamment dans le choix du modèle adapté qui va dépendre de certains critère : la surface a chauffer, l’existence d’un réseau de chauffage, l’âge de l’installation actuelle, la configuration de l’habitation, les besoins,…
Comparatif pompe à chaleur Air/Eau et Air/Air
Pour résumer, la pompe à chaleur Air/Eau présente majoritairement 2 avantages, la facilité d’installation puisqu’elle s’adapte au réseau de chauffage existant et la possibilité d’offrir un double usage, pour le chauffage des pièces de vie et le chauffage de l’eau sanitaire.
La pompe à chaleur Air/Air présente elle l’avantage de la réversibilité qui permet la production d’une climatisation.
L’article France PAC Environnement réalise l’installation de votre pompe à chaleur est apparu en premier sur Producteur Solaire.