Escapade au Puy-du-Fou

Par Unamourdelutins

Grâce à mon site d'échanges de maison préféré HomeExchange, j'adore programmer mes escapades. Un week-end simple, prolongé, une semaine ou plus... dès que c'est possible, nous aimons partir en vadrouille pour découvrir la France. Et puis pour être honnête, j'adore préparer mes voyages alors c'est toujours un plaisir de préparer le séjour !

Ca faisait longtemps que le Puy-du-Fou était dans nos tablettes. Or l'âge de mini lutin faisait que nous souhaitions attendre encore un peu peu. Un jour, par hasard, je tombe sur une offre de dingue grâce à mon comité d'entreprise : 3 jours pour 42€... Et comme d'habitude, je passe à côté !!!!!! Pas le bon timing et quand je suis prête à acheter, l'offre s'est échappée. Bref, la loose. En regardant les jours d'ouverture, je vois que le parc est ouvert jusqu'au 1er week-end de novembre, à la fin des vacances scolaires. Certes le temps à cette époque n'est jamais acquis mais les ponts de mai et les risques de foule n'étaient pas envisageables. De plus, la Toussaint coincide avec l'anniversaire de papa lutin. C'est décidé, nous irons au Puy-du-Fou quoi qu'il arrive (de préférence avec un bon plan...).

Finalement, je n'ai pas retrouvé de super plan avec le CE donc j'ai acheté des billets sur les sites de revente entre particuliers. Des personnes qui avaient prévus des séjours et qui ne peuvent pas y aller bradent leurs billets qui seraient perdus de toute façon.
Mi-octobre, j'achète donc des billets à bons prix pour 1 seule journée (70€ pour nous 4).

Le week-end du 1er novembre arrive et nous partons direction la Vendée ! Ce n'est pas la porte à côté et nous avons seulement 3 nuits à passer sur place. Les enfants sont un peu tristes, pas de chasse aux bonbons en ce jeudi 31 octobre. Après 5h de route, nous arrivons chez Nadège qui a bien voulu conclure un échange contre points avec moi.

La maison nous enchante, elle est très récente, fonctionnelle et contemporaine, c'est parfait !

Nous avons le choix d'aller au parc soit vendredi 1er soir samedi 2 novembre et optons pour le samedi car la météo du vendredi est à la pluie.

Vendredi, nous allons donc visiter les alentours mais nous finissons au centre commercial car il pleut des cordes... C'est une journée off, on profite pour faire des jeux, regarder un film et chouchouter le chat que nos hôtes nous ont laissé !

Le samedi arrive enfin et la météo n'est guère plus clémente que la veille, d'ailleurs je n'avais pas pris mon reflex et peu utilisé mon téléphone. Nous sommes à 10 minutes à peine et ne tardons pas à arriver sur le grand parking. Nous enfilons nos kway et passons le contrôle. Nous recevons un plan avec tous les spectacles et les horaires, c'est un indispensable pour organiser sa journée tout comme l'appli " Puy-du-Fou' qui permet se se rendre compte quels sont les spetacles qui arrivent, les prochains, l'ouverture des portes.. En effet il y a des spectacles à heures fixes, des animations en continu, des jeux pour enfants et le but est d'optimiser le tout pour en voir un maximum ! Et j'avoue qu'à ce jeu, j'ai plutôt été pas mal !
On a réussi à " presque " tout faire ! Papa lutin et mini lutin n'ont pas de vestes assez résistantes à la pluie alors on achète 2 capes pour eux, ils ont la touche...

Spectacles à heures fixes

Le dernier panache (34 mn) : c'est le tout premier spectacle que nous sommes allés voir. La salle est couverte (qui nous a permis un peu de répit quant à la pluie) et la salle à 360° est époustouflante. La scène tourne et il y a plusieurs décors sur chaque, c'est juste incroyable. Honnêtement, ce premier spectacle donne le ton, c'est magique...
L'histoire : le destin glorieux d'un officier de marine français, héros de la Guerre d'Indépendance Américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté !

Le signe du Triomphe (42 mn) : c'est THE spectacle à aller voir et que d'ailleurs tout le monde attend puis qu'il a lieu dans l'arène avec des batailles de char, des fauves. C'est à demi-couvert. Toutefois, bien que soit grandiose, ce n'est forcément celui qui nous a le plus marqué.
L'histoire : Vivez la fureur des Jeux du Cirque ! Pour sauver leur vie, des prisonniers gaulois sont condamnés à remporter les Jeux du Cirque sous les yeux du gouverneur romain. Vous êtes prêts ? Installez-vous dans les tribunes du Stadium Gallo-Romain et laissez-vous emporter par une ambiance survoltée.

Les vikings (26 mn) : bateau qui sort de l'eau et qui repart avec des figurants dessus : incroyable ! Et quand il prend feu, on sent la chaleur arriver jusque dans les gradins.
L'histoire : Tremblez face à l'attaque des terribles guerriers du Nord. Surgissant de leurs drakkars au milieu des flammes gigantesques, les féroces Vikings attaquent le paisible Fort de l'An Mil aux toits de chaume. Au pied d'une tour de 22 mètres, le combat fait rage dans un déluge d'effets spéciaux.

Mousquetaires de Richelieu (32 mn) : salle couverte avec un grand final où le sol est rempli d'eau et un ballet de chevaux et danseuses fait le show. Sympa mais ce n'est pas notre préféré.
L'histoire : Vivez une aventure romanesque rythmée par les duels à l'épée, les ballets de flamenco et les cabrioles des chevaux. Sur les planches d'un théâtre monumental du XVIIème siècle, les mousquetaires vous emportent dans un spectacle de cape et d'épée où l'émerveillement est permanent.

Les chevaliers de la table ronde (17 mn) : la légende du roi Arthur et des chevaliers, des jeux d'eaux et quelques combats, visuellement très bien fait.
L'histoire : Plongez dans l'univers fantastique de la légende arthurienne du Puy du Fou ! Au pied des remparts, Merlin met le courage d'Arthur à l'épreuve. Après avoir vaincu le sortilège d'Excalibur, Arthur découvre les prodiges du lac enchanteur  !

Les secret de la lance (29 mn) : c'est le dernier spectacle de la journée que nous avons vu et c'était grandiose ! Les décors, les chevaliers, les joutes équestres... un régal pour les yeux !
L'histoire : Vivez une aventure médiévale à grand spectacle. Après le départ des chevaliers pour Orléans, Marguerite, une jeune bergère, reste seule au château. Elle va devoir découvrir le secret d'une lance aux pouvoirs fantastiques pour protéger les remparts enchantés du château en pleine bataille.

Les grandes eaux (8 mn) : bon les jeux d'eaux, ça n'a pas passionné les enfants alors comme c'était la fin de la journée, nous sommes partis !
L'histoire : Vous êtes les invités de Lully pour revivre les grandes heures de Versailles.

La renaissance du château (30 mn) : un spectacle que nous n'ayons pas pu faire malheureusement...
L'histoire : Oublié depuis des siècles, le Château du Puy du Fou vous ouvre ses portes ! Les tableaux vous parlent, les miroirs vous observent, les fantômes dansent encore... Chaque salle du château vous dévoile ses merveilles encore hantées par son passé glorieux. Partez à la découverte des splendeurs vivantes de la Renaissance.

Le bal des oiseaux fantômes (33 mn) : le dernier spectacle que nous n'avons pas vu...
L'histoire : Aliénor se réveille dans les ruines du vieux château et ses souvenirs font surgir les faucons, les hiboux et les vautours qui vous frôlent de leurs ailes géantes.

Animations en continu

Le premier royaume (18 mn) : en intérieur, les décors sont époustouflants !
L'histoire : Au Vème siècle, en pleine chute de l'Empire Romain tout juste ravagé par les hordes d'Attila, accompagnez Clovis, le célèbre roi franc ! Au fil de ses conquêtes, découvrez les doutes de ce grand stratège partagé entre les traditions ancestrales de son peuple et la voie nouvelle qu'il pourrait choisir pour fonder le premier royaume !

Le mystère de la Pérouse (15 mn) : on rentre dans un bateau pour suivre les péripéties de la Pérouse : vie de matelot, les différentes salles, les cales qui bougent au gré de la tempête... encore une fois, un vrai coup de coeur.
L'histoire : En 1785, embarquez sur l'un des navires de l'explorateur La Pérouse. Quittez le port de Brest et prenez le large pour affronter les mers inconnues. A bord du vaisseau, prenez part aux grandes découvertes, du Cap Horn, à l'Alaska, jusqu'à Vanikoro... et essuyez les plus redoutables tempêtes ! Vous allez vivre, de l'intérieur, l'odyssée d'une expédition sans retour : le mystérieux voyage de La Pérouse !

Les amoureux de Verdun (15 mn) : on rentre dans une tranchée et un poilu lit la lettre qu'il envoie à sa dulcinée. L'avancée dans la tranchée se fait au fil du poilu conteur, on voit les lieux de vie, la terre tremble au son des canons qui explosent, des figurants soldats rendent l'aventure incroyablement réel. La sortie coincide avec la fin de la lettre où il dit adieu à sa fiancée et on découvre des croix avec des casques... " maman, pourquoi tu pleures ? "... C'était poignant, émouvant...
L'histoire : Au fil de la correspondance amoureuse d'un soldat et sa fiancée, vous plongez au cœur de l'hiver 1916, dans une tranchée enneigée, à la rencontre de soldats héroïques. A la veille de Noël, les fumées envahissent les galeries, le sol tremble à chaque nouvelle explosion, les alarmes retentissent... Tout semble perdu, mais en ce 24 décembre, les soldats ne savent pas encore qu'ils vont vivre un Noël qu'ils n'oublieront jamais !

Découverte en liberté

Le monde imaginaire de La Fontaine : un petit parcours fleuri et arboré très sympa avec des citations sonores de certains contes.

Le labyrinthe des animaux : on s'est un peu perdu dans celui-ci car c'était la nuit et pas tellement éclairé.

Et quelques autres animations : https://www.puydufou.com/fr/spectacles

CONCLUSION

Je n'ai jamais utilisé autant de superlatifs pour décrire une sortie mais le parc du Puy-du-Fou est clairement à la hauteur de sa réputation. C'est un show avec des reconstitutions d'une qualité exceptionnelle. Ca ne m'étonne pas qu'il soit régulièrement jugé comme le meilleur parc du monde. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la surprise et l'intensité étaient au rendez-vous ! Malgré le temps qui n'a pas été au top, c'était vraiment une journée incroyable ! Un conseil, allez-y ! (évitez les jours de week-ends prolongés par contre !)