Nintendo revient en force dans le monde du jeu vidéo. Annoncé à l’E3 cette année, la firme va proposer un dispositif permettant de reproduire nos gestes dans un jeu vidéo. Imaginez un peu les possibilités, plus aucune barrière avec nos personnages à l’écran. On peut déjà rêver, tout geek que nous sommes, à un Star Wars où on pourrait vraiment controler un sabre laser. Le trip ultime pour tous les fans, et un degré d’immersion jamais atteint. Cette nouvelle console, anciennement connue sous le nom de “Revolution”, s’appelera en fait … hein … quoi ?
Ah ben non, ils l’ont déjà annoncée la Wii, il y a 2 ans. Ah, là c’est juste le Motion Plus. Ah ok maintenant ca va vraiment reproduire nos mouvements ? Parce que ce n’était pas déja censé le faire à la base ? Ah bon. Et cette fois ca sera plus qu’un pétard mouillé aussi ?
Qui a oublié de leur dire que les casual gamers s’en fichent de l’E3 ?
Si les fanboys se mangent un peu le nez pour savoir qui de Microsoft ou de Sony aura eu la conférence la plus “correcte” de cet E3, celle de Nintendo met tout le monde d’accord. C’était nul. Jeux annoncés ? Wii Music et Wii Sports Resort. Du mini jeu. Aucune licence ciblée gamer de mentionnée. Certains attendaient le retour de Kid Icarus, vu sa récente apparition dans SSBB, mais non rien. Ajoutez à ca une audience probablement moins dupe vis à vis de la Wii qu’il y a quelques années, et ca nous donne le plus gros flop de l’E3′ 2008. Mais ce n’est pas si grave. Nintendo semble vraiment lâcher les core-gamers avec la Wii, tant pis. Mais cette saleté reste quand même bien utile pour animer les soirées entre potes. Pas de mauvais sentiments donc, on a largement de quoi faire avec les autres plateformes en ce qui concerne les vrais jeux.
Par contre l’annonce du Motion Plus m’a laissé un drôle d’arriere-goût. Et surtout ca a fait remonter quelques plats mal digérés des précédents E3.
“Eh les gars, ca faisait 2 ans qu’on avait perdu un bout d’la Wiimote”
Alors en deux mots, le Motion Plus permet d’augmenter la précision avec laquelle nos mouvements seront retranscrits. Vous pouvez regarder cet extrait de la conference pour voir la chose en action. Effectivement c’est beaucoup plus précis que ce qu’on a actuellement avec la wiimote. Les quelques secondes de combat au sabre sont plutôt bluffantes (beaucoup plus que Red Steel en tout cas). Mais c’est un peu bizarre de se retrouver à devoir payer 50 euros un accessoire qui fait juste ce que la Wiimote était censée assurer toute seule. Mais bon c’est Nintendo, si ils voulaient ils seraient capables de nous faire acheter nos manettes en kit. Ah ben non suis-je bête, ils le font déjà.
“Ca pourrait être mieux que le Virtual Boy !”
Seulement voilà. Il y a de cela 2 ans, quand la Wii a été vraiment dévoilée, j’avais retenu deux choses : “fun” et “immersion”. Cette console allait pouvoir procurer du fun instantanément - en y repensant je me demande pourquoi j’avais trouvé ca bien, vu que j’étais étudiant, et que j’avais une dizaine d’heures de cours par semaine à ce moment, m’enfin. Et surtout de l’immersion. Comme je le disais plus haut : le cliché du Star Wars. Je voulais ma simulation de sabre laser personnelle. Et Sadness … son trailer enigmatique tellement prenant. Le coup de mettre la wiimote vers le haut pour deployer un parapluie, c’est ca que je voulais (ouais ouais, mais je sais que je suis pas le seul). Je me souviens, on commencait à comparer la Wiimote aux systèmes de réalité virtuelle. Le monde du jeu vidéo bouillonnait vraiment d’excitation devant l’éventail des possibilités envisageables avec les innovations de Nintendo.
Sur Wii on gigote beaucoup, mais on n’y croit pas trop.
Sur le premier point, la boiboite de Nintendo a bien rempli son contrat: c’est fun, c’est immédiat, parfait. Par contre en matière d’immersion … J’attends encore de voir un jeu dans lequel la wiimote apportera un vrai plus à l’implication du joueur. En fait non, je n’attends plus je crois. Entre temps je me suis rendu compte que scénario, mise en scène, liberté d’action, musique, graphismes étaient complètement plus efficaces pour me faire plonger dans un univers. Mais surtout, j’ai vraiment du mal à imaginer la wiimote comme un périphérique immersif maintenant. On la remue un peu dans tous les sens, c’est très rigolo, mais ca ne va pas plus loin.
24 mois de désillusions plus tard, voilà le Motion Plus. La démonstration est claire et sans appel : ca reproduit vraiment parfaitement nos mouvements. Pendant quelques minutes, ma machine à penser des conneries s’est remise à visualiser tout plein de choses exceptionnelles. “Ah oui c’est pile ca qui leur manquait pour faire des jeux géniaux”. Mais regardons la réalité en face : Nintendo illustre le Motion Plus avec un jeu où on lance un frisbee à un chien. Evidemment que sur ce genre de mini-jeu, la wiimote est parfaitement à son aise. Le gameplay a été taillé pour elle. Non, la Wiimote n’a pas réussi à améliorer le réalisme des jeux. Pourquoi le Motion Plus réussirait-il ? Est ce qu’un système comme la wiimote peut transcender un autre genre que celui des mini-jeux ?
NB : Et pour enterrer definitivement mon rêve d’un Star Wars Wii qui change la face du monde, Lucas Arts va sortir “Clone Wars - Lightsaber Duels” qui n’a pas l’air plus finaud que la boxe de Wii Sports.