L'année 2013 fut très riche du côté du cinéma coréen. À ce jour, nous avons eu l'opportunité de visionner vingt-cinq métrages en provenance du Pays du Matin Calme paru en 2013. En outre, pas moins de cinq métrages de cette année là ont obtenu 5 étoiles, et c'est donc tout logiquement qu'on les retrouve dans notre Top des 5 meilleurs films coréens de l'année 2013.
Un classement qui peut changer, de nouveaux métrages pouvant y faire leur entrée, en fonction de nos nouvelles découvertes et visionnages à venir.
Rockin' on Heaven's Door (2013) de Nam Taek-soo.
Une star de K-pop est condamné à 300 h de travaux d'intérêts généraux dans un hôpital. Il ne tarde pas à nouer des liens avec certains d'entre eux.
★★★★★
Monster Boy (2013) de Jang Joon-hwan.
Hwayi mène une vie paisible avec ses cinq pères, de redoutables tueurs... Enfant, ses pères lui ont appris le maniement des armes et l'art de tuer un homme de sang froid... Mais lors de sa première mission, les choses tournent mal et Hwayi découvre que ses pères ne sont peut-être pas ceux qu'ils prétendent... Qui est-il réellement ? En proie au doute, Hwayi va peu à peu devenir tel que ses parents l'ont façonné : un tueur impitoyable à leur image...
★★★★★
(2013) de Bang Eun-jin.
L'histoire vraie de Jang Mi-jeong, qui fut arrêtée en 2004 à l'aéroport d'Orly en possession d'une valise remplie de plus de 17 kilos de cocaïne.
★★★★★
Miracle in Cell No. 7 (2013) de Lee Hwan-kyung.
Yong-Goo, un Coréen de six ans d'âge mental, est accusé à tort du meurtre et du viol d'une petite fille. Enfermé en prison, il essaye de faire venir sa fille, ses colocataires de cellule décident alors de l'aider dans cette mission périlleuse.
★★★★★
Hope (2013) de Lee Joon-ik.
Après l'agression sexuelle de leur fille So-Won, la vie de ses parents bascule. Mais elle a fait un vœu qui pourrait bien aider sa famille.
★★★★★
À propos de Olivier Demangeon
Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.