Le printemps c’est le retour des fruits rouges et ce que j’adore pâtisser (et manger) c’est la Pavlova. Une meringue, un crème, des fruits rouges et c’est un régal.
Pour la petite histoire la Pavlova est un dessert qui a été réalisé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.
Ingrédient (pour une Pavlova):
Pour la meringue:
- 300g de sucre
- 150g de blanc d’œuf
Pour la crème:
- 125g de crème liquide à 30% de MG
- 75g de mascarpone
- 1cc rase de vanille en poudre
- 25g de sucre glace
- des fruits rouges
Préchauffez votre four à 100°c.
Commencez par monter les blancs en neige en ajoutant le sucre au fur et à mesure pour réaliser une belle meringue française. Débarrassez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille unie.
Dressez dans une forme plutôt ronde puis enfournez pendant 2h20.
Pour la crème, versez le mascarpone et la crème liquide dans le bol de votre robot puis montez en chantilly en commençant à une petite vitesse pour incorporer de l’air puis en augmentant. Une fois la crème ferme, incorporez la vanille et le sucre glace à l’aide d’une maryse. Laissez au frais le temps que votre meringue cuisse puis refroidisse.
Lavez vos fruits, équeutez et coupez les fraises.
Enfin, quand tout est prêt, déposez la crème sur la meringue (avec une poche à douille c’est plus facile) puis les fruits et c’est prêt.
Astuces:
Vous pouvez préparer la meringue 2 jours avant sans soucis. Je vous conseille de la laisser à température ambiante sous un torchon propre.
La crème mascarpone peut également être préparé la veille, il faudra bien la filmer au contact ou la mettre dans une poche à douille que vous fermez avec une pince (une épingle à linge par exemple).
Comme ça le jour J, il ne reste que le montage!
Il est également possible de faire la Pavlova avec d’autres fruits ou juste avec un coulis de fruits à la place de la crème.