Le ministre d’Etat est choisi par le Prince sur une liste présentée par la France et il le représente. Et Il est la première autorité après celle du Prince. Il est l'équivalent du Premier ministre et préside le Conseil de Gouvernement. Lequel comprend cinq conseillers, chacun à la tête d’un département, Intérieur, Économie, Affaires sociales et Santé, Équipement, Environnement et Urbanisme, Relations extérieures et de la Coopération.
Le poste de ministre d'État fut créé par la première Constitution de Monaco du 5 janvier 1911, il était obligatoirement français; Depuis le traité d'amitié et de coopération du 24 octobre 2002 entré en vigueur le 1er décembre 2005, le ministre d’État peut être aussi bien français que monégasque, choisi par le Prince en accord avec le gouvernement français.
Pierre Dartout est né 9 avril 1954 à Limoges, il est diplômé de l'IEP de Paris et ancien élève de l'ENA, dans la célèbre promotion Voltaire. Il a occupé de nombreux postes de préfet dans plusieurs régions, puis il a été directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer et délégué interministériel à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires. Il est préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le 17 décembre 2017.
Demain, lundi 11 mai, c’est le grand jour, le jour dont on a tant rêvé, le grand déconfinement! C’est peu de dire que nous l’aurons attendu ce 11 mai. Les 55 jours de confinement ne furent certes pas aussi durs que les autres 55 jours, ceux de...