Si vous avez des titres à me conseiller n'hésitez pas !!!
JE N'AI PAS AIME
Madeleine aurait pu mener une existence paisible entre Paris et la Bretagne où se trouvait la propriété familiale. Il n’en fut rien.Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour Madeleine. Pourtant c'est une histoire forte et qui devrait me toucher, celle de la libération d'une femme qui veut pouvoir faire ses choix quitte à se tromper.
C’est le destin de cette femme indomptable, originale et insoumise que raconte « Madeleine, femme libre ». Une femme libre et moderne, à la recherche de la fusion idéale, décidée à réinventer l’amour, coûte que coûte.
Je suis passée à côté, mais je pense que c'est une BD qui peut vraiment plaire.
BOF
Une famille paisible en apparence se réunit au complet dans sa maison de campagne, le temps d'un dernier adieu à papi Arnaud. Un jour comme celui-ci est l'occasion de regarder la vérité en face. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?Entre pieux mensonges, tromperies ou petites dissimulations en tout genre, chacun dévoilera, ou non, son histoire cachée.. Car, si un secret de famille, c'est bien, plusieurs c'est mieux !J'adore les illustrations de Colonel Moutarde, je sais que j'avais déjà présenté son travail sur mon blog dans les tout premiers billets. Et c'est vraiment ce qui m'a fait craquer pour cette BD.
La construction de ce livre est originale. Il faut le lire en plusieurs fois pour découvrir ou non les petites cachotteries des personnages. Une partie en noir et blanc nous permet d'en découvrir plus, de rentrer dans la tête et dans les petits secrets, alors qu'une première lecture en couleur nous fait découvrir l'histoire comme si on n'en était que spectateur.
C'est surprenant.
Je pense qu'il aurait fallu que ça soit encore plus poussé pour que j'adhère plus. C'est une lecture sympa, mais trop vite oubliée pour ma part.
Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. À nous deux, l’Afrique! Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé «Père des eaux».C'est une belle BD, les illustrations sont riches et colorées, l'histoire fait voyager.
Lue pendant le confinement, j'ai craqué pour cette BD parce que ma mère était à fond dans la généalogie. Pourtant je n'ai pas complètement été embarquée par l'histoire d'Olivia, sûrement trop éloignée de la mienne et trop personnelle pour qu'elle me touche.
BIEN
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement. Et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour "des jeux", mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.Voila une BD qui me touche particulièrement. L'une de mes angoisses de maitresse est de passé à côté d'un mal être d'un de mes élèves (ou encore pire d'un harcèlement). Cette BD traite cela avec beaucoup de justesse et sans jugement, ni accusation. C'est sans aucun doute une lecture que je vais ajouter dans ma bibliothèque de classe.
EXCELLENT
Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille, mais il se retrouve propulsé en pleine Préhistoire.Alors la, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette BD. J'ai trouvé les illustrations très bien faites, les couleurs bien choisies, il y a une vraie ambiance apportée par les dessins. L'histoire est très originale et inattendue et c'est drôle!
Franck est attachant et j'espère qu'on en découvrira plus sur sa quête.
Seul bémol, je été presque incapable de lire les paroles des Hommes préhistoriques. Heureusement que ce soucis s'envole dans le tome 2.
COUP DE CŒUR
Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante ...Je vous ai déjà dit à quel point j'aimais le trait de Pénélope Bagieu, je vous ai déjà dit également comme j'aimais l'écriture de Roald Dahl. Y a-t-il donc la moindre surprise au fait que j'ai adoré cette BD ?
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.