Il n'y a pas si longtemps, vous pouviez vous procurer un téléphone phare pour 600 dollars. De nos jours, vous regardez 1000 $ – alors que s'est-il passé? Pourquoi les téléphones sont-ils si chers de nos jours?
Rappelez-vous quand un nouvel iPhone coûtait 649 $? Je fais. Il n'y a pas si longtemps. En 2020, cependant, si vous voulez un téléphone phare d'un grand fabricant comme Apple, Samsung ou Huawei, vous allez payer près de 1000 $ pour ce privilège – alors qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi les téléphones sont-ils si chers?
Comme toujours, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les téléphones sont devenus si chers ces dernières années. Jetons un coup d'œil à chacun d'eux individuellement.
# 1 – Vendre plus de téléphones ou… facturer plus?
La version courte mise au clair est que la pénétration des smartphones à travers le monde est beaucoup plus importante en 2020 qu'en 2013 (source). Plus de gens ont des téléphones, et ces personnes, cumulativement, tiennent leurs téléphones plus longtemps et cela, à son tour, conduit à moins de personnes achetant des téléphones en 2020 par rapport à 2013.
Cette tendance étant désormais bien établie, les fabricants de téléphones avaient le choix: vendre plus de téléphones ou facturer plus pour les téléphones. Cette dernière option a gagné, et c'est pourquoi les téléphones phares sont désormais beaucoup plus chers. Apple a lancé la tendance des téléphones à 1 000 $ avec la sortie de l'iPhone X. Les fabricants de téléphones Android ont rapidement emboîté le pas et, en l'espace de quelques années, le prix d'un téléphone phare s'était considérablement gonflé.
# 2 – La mort du contrat téléphonique
Aux alentours de 2016 aux États-Unis, les transporteurs ont commencé à supprimer les contrats de deux ans, en les remplaçant par des plans de versement. Cela signifie que lorsque vous achetez un téléphone, vous payez le prix plein pour le téléphone en plusieurs versements. Les données et les appels viennent s'ajouter à ces frais.
Le résultat net de cela, pour la plupart, a été que les gens conservent leurs téléphones plus longtemps et cela, à son tour, a vu une diminution du nombre de personnes qui améliorent leurs téléphones chaque année. Moins de mises à jour signifient moins de ventes de nouveaux combinés et cela, si vous y prêtez attention, correspond bien à notre premier point – vous pouvez vendre PLUS de téléphones ou des téléphones PLUS CHERS.
Aux États-Unis, le marché a radicalement changé au cours des dernières années et les fabricants de téléphones ont réagi. Si vous voulez un nouveau téléphone maintenant, cela vous coûtera plus cher, car vous devez l'acheter carrément en plusieurs versements et la raison en est que les fabricants de téléphones, collectivement, vendent moins de téléphones qu'en 2015. Et pour continuer à pomper les revenus, les prix doivent augmenter.
# 3 – Composants de plus en plus chers
Vous savez comment chaque nouveau téléphone qui sort semble avoir des spécifications plus grandes et meilleures que celui qui l'a précédé? C'est ce qu'on appelle la SPECS RACE et, même après tout ce temps, elle ne montre toujours aucun signe de dissipation. Les fabricants de téléphones sont constamment en arrière avec leurs concurrents, essayant de se surpasser en ce qui concerne le matériel, la technologie de la caméra, les processeurs overclockés et les énormes quantités de RAM.
La technologie RAM et caméra, ainsi que les nouveaux processeurs, ne sont pas bon marché. Le dernier Snapdragon 865 de Qualcomm, par exemple, est considérablement plus cher que son prédécesseur, ce qui a conduit de nombreux fabricants de téléphones à l'abandonner au profit des moins chers et des moins alimentés. Snapdragon 765G ou 768G – les deux font 5G, mais le 865 a des vitesses d'horloge plus rapides et un accès à des fonctionnalités plus avancées. Mais certains fabricants de téléphones opteront toujours pour le meilleur, ce qui signifie des prix plus élevés pour les téléphones.
Et ce n'est pas seulement des processeurs. Les capteurs et la mémoire de l'appareil photo coûtent aussi de l'argent. Panneaux OLED idem. Et tout cela s'additionne, gonflant le coût des matériaux qui doit ensuite être couvert par le prix de détail du téléphone pour que toute l'opération soit rentable. Exemple: l'iPhone 4 d'Apple coûte moins de 190 $ à fabriquer. Quelques années plus tard, l'iPhone XS Max a coûté 390 $, ce qui représente une énorme augmentation du coût des composants.
C'est aussi pourquoi les téléphones pliables coûtent tellement cher. Vous avez un concept de conception complètement nouveau qui a nécessité des milliards de dollars de R&D pour créer, l'exigence de nouveaux types de composants (panneaux OLED pliables) et des coûts de fabrication accrus en raison de leur nature nouvelle – produire un téléphone pliable est beaucoup plus difficile que produire un téléphone standard. Et quand quelque chose est plus difficile à faire (dans le contexte de la production), cela coûte toujours plus d'argent.
Comment économiser de l'argent sur les téléphones maintenant?
Évidemment, si vous voulez un téléphone phare tout neuf, cela vous coûtera beaucoup d'argent. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la plupart des gens ont tendance à obtenir leurs nouveaux téléphones sur des plans ou des contrats, moyennant quoi ils paient des versements mensuels pour le téléphone ainsi que les appels et les données.
Pourtant, ce n'est pas un moyen bon marché d'acheter un téléphone. Au Royaume-Uni, les contrats pour le dernier iPhone commencent généralement entre 50 et 60 £ par mois et augmentent à partir de là, selon la quantité de données que vous souhaitez.
Il existe de nombreuses options de smartphone moins chères; l'iPhone SE 2020 et le Google Pixel 3a étant deux des meilleurs exemples. Et puis vous avez toutes les marques chinoises – Xiaomi, RealMe, VIVO et POCO.
Ou, si vous voulez être un peu plus averti, vous pourriez acheter un modèle phare rénové et vous épargner une fortune dans le processus. Par exemple, vous pouvez désormais récupérer L'iPhone XS d'Apple pour seulement 50 $ de plus que l'iPhone SE 2020 – et le XS est un véritable produit phare avec des spécifications de tueur qui sont toujours très compétitives sur le marché de 2020.
En ce qui concerne les téléphones remis à neuf, cependant, je m'en tiendrai presque exclusivement à l'iPhone d'Apple. Pourquoi? Le support logiciel d'Apple est largement supérieur à ce que vous obtenez de l'un des partenaires Android de Google, y compris Google lui-même (les téléphones Pixel bénéficient de 2 à 3 ans de mises à jour), alors qu'un iPhone acheté aujourd'hui – même un modèle plus ancien comme l'iPhone X – recevra presque certainement des mises à jour jusqu'à la fin des années 2020.
Je me suis acheté un iPhone X reconditionné en 2019 et je l'utilise depuis. Cela m'a coûté 400 $ via Gazelle et il n'a pas raté un battement depuis. Il recevra toutes les nouvelles mises à jour dès qu'elles seront disponibles, l'autonomie de la batterie est excellente et le téléphone dispose également d'un écran OLED, contrairement à IPhone 11 d'Apple.
Pour moi, acheter des téléphones reconditionnés est une évidence. Vous économiserez 40 à 50% sur le téléphone lui-même et vous pouvez alors vous saisir un contrat exclusif pour les cartes SIM. Et, mieux encore, vous utiliserez toujours un téléphone de qualité supérieure, mais ici, il a quelques années de plus. À cet égard, c'est comme la différence entre l'achat d'une nouvelle Mercedes Classe C et d'une Mercedes Classe C 2018 – il n'y aura pas autant de différence là où cela compte.
Au Royaume-Uni? Découvrez Music Magpie – il a des tonnes de technologies remises à neuf, des iPhones aux consoles de jeux!
L’article Pourquoi les téléphones sont-ils si chers (les raisons # 1 expliquées) est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.