Les indicateurs de suivi de l'épidémie de COVID-19 par région et département sont disponibles sur le site de Sante publique France
Un point épidémiologique hebdomadaire est également publié par région.
Plus d'indicateurs régionaux sont disponibles sur Géodes.
Suivi des tests réalisés
12 868 tests COVID-19 ont été réalisés depuis le 11 mai 2020 en Normandie, dont 184 étaient positifs (taux de positivité : 1,4%).
Activités des urgences
Au cours de la journée du 18 mai 2020, 28 passages pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés dans les services d'urgences hospitalières de la région.
Au 18 mai, 464 personnes sont hospitalisées en Normandie, dont 36 personnes en réanimation. L'Agence régionale de santé a été informée le 18 mai 2020 du décès à l'hôpital de 3 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 en Normandie.
Depuis la levée progressive du confinement, le nombre de nouvelles hospitalisations reste toujours inférieur à 10 en Normandie.
Une baisse progressive du nombre d'hospitalisations s'amorce.
Depuis le début de la surveillance épidémiologique dans les établissements médico-sociaux, sur les 388 EHPAD de la région : - 151 ont déclaré au moins 1 cas (résident ou personnel).
Parmi eux : 77 ont des cas groupés témoignant de la circulation active du virus - 255 décès ont été enregistrés, dont 61 à l'hôpital Médecine de ville !
Durant la semaine 20, du 11 au 15 mai 2020, 176 258 consultations ont été effectuées en ville et téléconsultations.
N'oubliez pas votre santé. Il n'y a pas de " bons " moments pour tomber malade : ne négligez pas les autres pathologies.
Protégez-vous et protégez vos proches
Face aux infections, il existe des gestes " barrières " simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : - Se laver les mains très régulièrement - Tousser ou éternuer dans son coude - Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades - Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter - Recourir au télétravail lorsque c'est possible - Limiter ses déplacements - Réduire les contacts et respecter une distance d'un mètre minimum avec toute autre personne - Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)
En cas de signes, (toux, fièvre, perte du goût et de l'odorat, nez qui coule), même légers, qui me font penser au Covid-19, je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle mon médecin traitant qui décidera si je dois être testé.
Si j'ai des symptômes et que je n'ai pas de médecin traitant, je compose le 116117 (appel gratuit 24h/24, partout en Normandie)
Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires ou signes d'étouffement, j'appelle le 15