Hier, l'économiste Esther Duflo qui a reçu le prix Nobel d'économie en 2019, pas vraiment connue pour être une Rosa Luxemburg du XXIe siècle, l'a contredit sèchement. " Mon opinion sur l'ISF, c'est qu'il n'aurait jamais dû être aboli. Aujourd'hui, je pense donc qu'il faut qu'il soit rétabli [...] L'impôt sur la richesse est un impôt raisonnable, pas du tout extrême ou radical. "
La défense acharnée des intérêts des plus riches a conduit dans le mur
Un drôle de retournement est en train d'inquiéter les libéraux : alors qu'ils avaient réussi à installer dans les têtes qu'il n'y avait pas d'alternative à leurs politiques, les voilà mis à nu par la crise sanitaire. Leur défense acharnée des intérêts des plus riches a conduit dans le mur : finances de l'État exsangues, services publics à terre, capacités de production délocalisées...
Plus qu'une hypothèse, l'alternative à ce monde-là est désormais une nécessité aux yeux d'une part une part croissante du monde du travail qui est résolue à redresser la tête et à montrer les dents. Avec l'idée que ceux qui produisent, méritent la part du lion.