Magazine Environnement

Sarkozy : la dérive ?

Publié le 26 juin 2008 par Hmoreigne

images.1214468150.jpgLevée de bouclier généralisée et unanime contre la reprise en main de l’audiovisuel public subtilement et insidieusement amenée par le biais de la suppression de la publicité. Une réforme qui par le transfert des annonceurs permettra de renflouer les caisses des chaînes privées. Le téléspectateur citoyen sera doublement perdant. Outre le fait qu’il paiera de sa poche via les opérateurs de télécommunications la perte de recettes, il n’aura aucune garantie sur l’indépendance de l’information sur les chaînes du service public. Bien au contraire.

Oser l’indépendance, l’émancipation, le pluralisme, ne pas craindre la critique c’est la marque de fabrique des présidents qui ont desserré le carcan de la société française.  En terme d’audiovisuel, VGE restera comme le Président qui n’aura pas eu peur de mettre fin au système de l’ORTF. Un septennat plus loin, François Mitterrand libérait les ondes et offrait un formidable espace de liberté et de créativité à travers l’aventure des radios libres.

Plus de deux décennies plus tard la stratégie de Nicolas Sarkozy marque un retour de balancier démocratiquement incompréhensible. La volonté affichée, sans complexes, de subordonner la société aux volontés présidentielles a de quoi faire peur. Internet, nouvel espace de liberté est également dans le collimateur. Les procès se sont dernièrement multipliés contre les blogeurs avec le plus souvent des jugements en leur défaveur. Le contrôle des images, notamment des vidéos diffusées sur internet, est devenu une réalité sous la pression des chaînes de tv et du pouvoir politique. Dernièrement le fournisseur-zappeur le plus célèbre du net  FullHdReady (plus de 11 millions de téléchargements de vidéos en 72 jours) qui relevait et mettait en ligne tous les dérapages des people et des politiques a été banni de la plateforme vidéo Dailymotion, mardi 24 juin.

La propagande fait également son retour. Le gouvernement Fillon vient de lancer une campagne de communication sur le pouvoir d’achat (budget de 4,33 millions d’euros). “Malgré tous les efforts des publicitaires, le gouvernement n’arrivera pas à convaincre que ce qui ne marche pas est de la faute de la communication, que les Français n’ont pas bien compris et qu’il leur faut de la pub en plus” a dénoncé François Hollande. Il y aurait presque de quoi sourire devant cette schizophrénie de l’exécutif qui supprime la publicité sur la télévision publique pour s’en offrir dans la presse écrite.

La dérive continue quand au titre de la présidence française de l’Union Européenne, le service de communication présidentiel, dans le plus pur style des lobbies traditionnels, tente de faire oublier l’absence de projet précis du gouvernement pour relancer l’Europe en offrant à tous les parlementaires un cadeau. Une petite mallette noire, dessinée par Philippe Starck, contenant un stylo, un carnet, une trousse, un étui pour chemise et/ou ordinateur portable, et une cravate…

En première ligne contre ces pratiques, le député Arnaud Montebourg se fait procureur. « La propagande étant l’arme du pouvoir, nous avons là une stratégie d’augmentation de la puissance de frappe propagandiste de ceux qui nous dirigent et nous sommes là pour le dénoncer avant qu’il ne soit trop tard”. “Ce qui se prépare, ce sont les armes de guerre du pouvoir pour faire digérer la potion amère de politiques scandaleusement impopulaires ».

Procès d’intentions peut être, mais les grandes manœuvres de l’Elysée semblent cousues de fil blanc. Les faits sont indiscutables. Le glissement de l’argent de la publicité du service public à TF1 et M6 profite à des amis intimes du président. Le projet de confier les stations régionales de France 3 à la presse quotidienne régionale est tout autant source d’inquiétudes, compte tenu du niveau de concentration capitalistique de la presse française. « Des groupes proches des intérêts du pouvoir » accuse toujours le député de Saône-et-Loire.

La nomination du PDG de France Télévision par le gouvernement, c’est-à-dire dans le fonctionnement actuel, Nicolas Sarkozy, est un bien mauvais signal. Certains diront que ce changement met fin à l’hypocrisie de l’indépendance du choix du CSA. Certes, mais alors ne convenait-il pas plutôt de garantir à celui-ci, par divers dispositifs, son indépendance ?

Autant d’éléments qui donnent raison à la mise en garde et aux coups de gueule poussés par François Bayrou lors de la campagne présidentielle. Devenu depuis l’homme à abattre pour l’Elysée, le président du Modem ne mâche pas aujourd’hui ses mots : “Tout ceci serait impossible dans des démocraties de plein exercice. On a rarement vu un plan aussi déterminé de mise sous contrôle de la télévision”.

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris, 40 ans après, pour Nicolas Sarkozy, mai 68 c’est bien fini.

Henry Moreigne pour isubway


Retour à La Une de Logo Paperblog