I Know This Much is True // Mini-series. Episode 2.
Le passé revient toujours hanter les personnages et c'est ce qui se passe dans cet épisode de I Know This Much is True. Alors que le premier introduisant les personnages, ce second épisode permet de nous offrir un peu plus de réponses sur l'histoire des jumeaux et la relation entre les deux. Le premier épisode avait fait pas mal de révélations pas franchement très heureuses : un père inconnu, un beau père pas franchement recommandable, l'hôpital psychiatrique, etc. Les jumeaux sont donc marqués au fil de leur vie par des évènements malheureux, glauques et sordides. Ce second épisode n'a pas voulu ralentir le récit sur le sujet et permet alors de plonger un peu plus au coeur de tous ces problèmes.
L'enfance des jumeaux n'est pas non plus des plus heureuse comme le raconte des flashbacks de cet épisode (dont celui introduisant l'épisode) narrés par Dominik. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que cela soit aussi attroce de voir la vie de ces personnages bouleversée une fois de plus par des évènements dont ils n'ont pas le contrôle. Mais en révélant plus de choses sur le passé des personnages, la série permet aussi de voir tout ce qui a conduit petit à petit à la tragédie qu'est leur vie. Bien entendu, la série n'échappe pas à certaines séquences longues qui sont là pour digresser un peu vers d'autres parties de la vie des personnages et de tenter de nous intéresser à eux autrement. La force de I Know This Much is True est clairement de rendre son univers réaliste, donnant parfois l'impression de vivre quelque chose de biographique. Dans le contexte actuel, le côté dépressif de I Know This Much is True pourrait en rebuter plus d'un, notamment car on a peut-être envie de voir des destins beaucoup plus joyeux mais cela fonctionne tout de même grâce à l'engagement que les personanges peuvent créer tout au long de l'épisode.
Mark Ruffalo est la grande réussite de I Know This Much is True alors qu'il peut montrer à chaque séquence une fois de plus que son talent est plus fort que les personnages. Le côté magnétique de l'acteur me fascine réellement et c'est clairement tout ce que j'avais envie de voir. Dominik n'en a pas fini avec ses démons et la série aime créer un environnement de plus en plus contexte qui nous révèle finalement que la vie des deux frères n'aura jamais été la plus heureuse qu'il soit, bien au contraire. J'ai déjà hâte de voir la suite car même si I Know This Much is True vient ajouter sa dépression à tous les recoins de l'histoire, celle ci n'en reste pas moins attachante et intelligente.
Note : 7/10. En bref, une fois de plus le récit amplifie la dépression dans laquelle les personnages sont plongés de façon intelligente.