Il est maintenant clairement établi que l’utilisation d’un masque est indispensable pour prévenir les infections à transmission respiratoire et qu’il fait parti des gestes barrières au même titre que le lavage des mains et de la distanciation sociale. Quels sont les différents types de masque, comment les utiliser et les entretenir?
Différents types de masque
Masque barrière lavable et réutilisable SelectAfficher
Le masque barrière est un masque en tissu destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.
Plus d’infos sur le site de l’AFNOR
Masque chirurgical SelectAfficher
Le port du masque chirurgical ne permet pas de se protéger contre le virus, il permet simplement aux personnes infectées d’éviter de transmettre les virus à son entourage. Toutefois le double port de masque chirurgical à la fois chez le patient sain et chez le patient infecté, contribue fortement à limiter la dissémination du virus.
Masque FFP2 SelectAfficher
Le masque de protection respiratoire individuelle (FFP2) est généralement utilisé en milieu hospitalier par les personnels de soins exposés à des risques majeurs de transmission du virus. Il n’est pas à destination du grand public.
Le masque en pratique
Comment utiliser son masque? SelectAfficher
Quel que soit le modèle utilisé, L’usage d’un masque n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.
comment_bien_utiliser_un_masque?
Comment entretenir un masque lavable? SelectAfficher
comment_bien_entretenir_un_masque_lavable?
Consignes à suivre pour jeter vos masques SelectAfficher
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Mai 19, 2020 @ 16 h 08 min