Google a annoncé le 21 avril dernier que le référencement des produits dans l’onglet dédié « Shopping », dans les SERP de Google, devenait gratuit.
Cette décision serait conditionnée par la situation actuelle liée à la crise du coronavirus. Les entreprises auraient ainsi la possibilité de référencer et vendre gratuitement leurs produits au travers de leur interface Google Shopping.
Cette gratuité est tout d’abord mise en place aux Etats Unis et va s’étendre tout au long de l’année sur d’autres pays, dont la France.
Google Shopping : gratuit ?
Faisons un point sur les différents affichages présents dans les SERPs de Google. En d’autres termes, faisons le point sur ce qui se passe après qu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche de Google.
Prenons l’exemple : « achat lunette ». Un internaute réalise cette requête dans la barre de recherche de Google (flèche bleue).
Nous avons un ensemble de résultats qui ressortent et vous avez la possibilité apparaître dans une de ces zones de résultats, ou dans l’ensemble de ces zones afin de multiplier votre visibilité.
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Annonces « search » de Google Ads
Nous avons tout d’abord, la zone dédiée aux annonces Google Ads.
Ces annonces, (flèche orange) se trouvent en haut de la page de résultats, immédiatement vues par l’internaute dans une recherche active de produits ou de services.
Ces annonces sont liées à des achats de mots clés, dans le programme Google Ads.
Le clic réalisé par l’internaute sera donc facturé par Google à l’annonceur dans le cadre d’un budget défini.
Cette publicité est intéressante dans une stratégie de visibilité immédiate, de cumul de points d’entrée vers son site, de mise en avant de nouveautés ou de déstockage par exemple. Ces annonces peuvent également être visibles sur la partie droite, au centre et/ou en bas de la page de résultats.
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Annonces produits de Google Shopping
Une seconde zone apparaît et contient des visuels produits. Il s’agit des annonces produits Google Shopping également travaillées au sein du programme Google Ads (flèche verte).
Pour cela, le catalogue produits de l’annonceur est intégré dans son compte Google Merchant center et lié à son compte Google Ads.
Ici, nous n’achetons plus un ensemble de mots clés liés à la stratégie du marchand mais le catalogue produits en lui-même. Ce dernier va être segmenté et optimisé en tenant compte des objectifs du marchand.
Le clic réalisé par l’internaute sera donc également facturé par Google à l’annonceur dans le cadre d’un budget défini.
Attention, lorsque Google annonce la gratuité des produits mis en avant dans le programme Google Shopping, il ne parle pas de cette zone visible dans la page de résultats principale de Google…
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Visibilité dans Google My Business
La zone de mapping (flèche rose), met en avant des points de vente géolocalisés soit en fonction de votre lieu de recherche ou ciblés à votre requête (si vous avez mentionné « achat lunette paris » par exemple).
Cet espace, gratuit, doit se créer via le programme Google My Business qui est un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprises.
Vient enfin, la partie indiquée en jaune, qui concerne le référencement naturel.
Les annonceurs sont visibles ici, si leur site web répond à certains critères d’optimisations techniques et sémantiques recommandés par Google.
Il est important alors de proposer un site de qualité. Cela sera de toute façon un plus afin de vous démarquer de la concurrence et pour l’expérience utilisateur. Un site ergonomique, qui apporte du contenu à l’internaute est un site qui a davantage de possibilité de transformer et de fidéliser.
C’est ce que vous demande Google afin de vous placer à ce niveau-là. Il s’agit, par expérience d’un travail de fond nécessaire lorsque l’on décide de vendre sur le web. Une stratégie de long terme.
Vous l’avez compris, un cumul d’affichages de vos produits ou services est alors possible dans ces 4 zones.
Les annonces gratuites de Google Shopping
Nous venons de présenter les différents affichages présents dans l’onglet principal de Google, intitulé « Tous ».
Le référencement de produits Google Shopping sera bientôt gratuit dans l’onglet «Shopping» (en rouge).
Ici, 2 zones sont présentées :
La zone violette, liée aux produits référencés dans la marketplace « Google Shopping Actions » de Google. Depuis peu, les marchands ont la possibilité de vendre leurs produits sur la marketplace de Google, à l’instar de Amazon, eBay, Cdiscount, etc.
La zone marron, où sont présents les produits aujourd’hui mis en avant dans le programme payant de Google Shopping, abordé ci-dessus. C’est ici que bientôt seront visibles gratuitement vos produits Google Shopping.
Il s’agit d’un retour en arrière car avant mai 2012, ces annonces étaient déjà gratuites. Elles sont devenues payantes au fur et à mesure et Google Shopping a par la suite déployé des encarts payants (sponsorisés) sur différentes zones comme nous venons de le voir (Google Search, Google Images, Google Shopping).
Apparaître dans Google Shopping gratuitement : comment faire ?
Il faut savoir que les annonces Google Shopping actuellement gérées via le programme Google Ads et référencées dans l’onglet principal de Google, seront toujours payantes (zone verte).
Ces annonceurs, déjà présents donc, n’ont rien à faire afin de profiter de ce service prochainement gratuit. L’intégralité de votre catalogue produits sera éligible à l’affichage gratuit dans l’onglet Google Shopping.
Il vous faudra simplement vérifier que vous avez bien activé le programme «plateformes de Google».
Ces clics, gratuits, seront identifiés dans un nouveau rapport de « Performances » disponible sur Google Merchant Center.
Lorsque le référencement de produits sera devenu gratuit sur Google Shopping en France, vos produits pourront être visibles gratuitement.
Cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez plus à investir dans les publicités Google Shopping. Il s’agit d’un complément en termes de trafic et de visibilité.
Vous êtes commerçants, vous disposez d’un site web et vos produits ne sont pas encore intégrés dans Google Shopping ?
Il vous faudra alors vous inscrire sur Google Merchant Center et cocher la case au programme « plateformes de Google ». Vous devrez ensuite importer votre catalogue produits dans cet espace.
C’est à cet endroit que vous aurez la possibilité également de vendre vos produits sur la marketplace de Google.
Quels sont les objectifs de Google en rendant son comparateur de prix gratuit ?
Officiellement, Google souhaite permettre aux commerçants de pouvoir vendre leurs produits en stocks plus facilement, de bénéficier de la visibilité offerte par Google.
Google désire également offrir aux internautes la possibilité de trouver davantage de produits en ligne et en stock ! Cette crise ayant permis de constater que de nombreux produits étaient hors stocks en ligne mais en stocks en magasin. L’idée est donc d’élargir l’offre et la demande.
Mais pas que….
En permettant à de nouveaux marchands d’intégrer un service gratuit de Google, ce dernier espère les inciter à découvrir les programmes payants dans le but d’optimiser leur visibilité.
Cet onglet bientôt gratuit met en avant également la marketplace Shopping Actions. En développant la visibilité de cet espace, Google en développera indirectement sa communication. Et si un e-commerçant (ou pas) décidait de vendre également ses produits sur cette marketplace maintenant qu’il a intégré son catalogue produits dans Google Merchant center ? Et s’il multipliait sa visibilité ?
Enfin, en permettant à de nouveaux marchands de vendre sur Google, il développe potentiellement la concurrence au sein de ses propres espaces publicitaires. Point positif en termes de rentabilité car le coût par clic serait plus élevé.
Le référencement de produits gratuit sur Google Shopping a donc un double avantage. Permettre aux marchands d’être visible d’une façon ou d’une autre sur Google et donc potentiellement développer ses ventes.
Développer les parts de marché de Google sur le web et notamment de sa marketplace. Optimiser alors sa position face au géant Amazon…
Cibleweb peut vous accompagner dans le développement de votre visibilité et de vos ventes sur Google. Nous sommes opérationnels sur tous types de support de communication proposés par ce géant. Que cela soit au niveau de la définition de votre stratégie ou l’optimisation de votre catalogue produits.