Je vous avais déjà avoué qu’en jouant au scrabble, j’inventais je découvrais de nouveaux mots. Et bien, en voilà un petit à ajouter à ma liste : le wampum !
Qu’est-ce qu’un wampum ?
- Wampum blanc : coquille de buccin cannelée de l’Atlantique Nord
- Wampum violet : palourde à coquille dure (=quahogs = myes)
Ils avaient plusieurs fonctions :
Ils pouvaient servir à des fins cérémonielles, mais aussi ornementales et souvent étaient une sorte de monnaie d’échanges. Au niveau diplomatique, les ceintures de perles symbolisaient l’entente entre des tribus et des peuples.
Ainsi le collier de wampum à deux rangs fut la marque d’un des plus anciens accords entre les Premières Nations et les colons européens (1613).
C’est notamment lors des premiers échanges avec les Européens et premiers colons que les wampums conquirent leur place de monnaie.
Les perles tubulaires d’environ 10 mm de longueur peuvent être montées sur des colliers, mais aussi sur des branches, des ceintures et d’autres objets. Grâce à une maîtrise de l’alternance des wampums, des motifs plus ou moins complexes pouvaient être réalisés sur ces objets. Cela pouvait aller à de simples carrés à des figures animales.
Le wampum aujourd’hui ?
Au Québec, les Scouts utilisent des semblants de wampums en guise de récompense. En réalisant des corvées ou de bonnes actions les jeunes scouts accumulent des perles ressemblant aux originaux wampums et peuvent ensuite les échanger contre des récompenses.
Et mon wampum ?
Morale de cette histoire ; je n’ai pas pu placer mon wampum sur le plateau ; quelqu’un a pris ma place à 132 points, mais j’ai appris (et vous aussi ) un nouveau mot !
L’article Qu’est-ce qu’un wampum est apparu en premier sur Culture générale.