La COVID-19 a permis à certaines technologies de se développer beaucoup plus rapidement que prévu !
En premier lieu, j'aimerais vous dire que la COVID-19 est à prendre très au sérieux. C'est un virus qui se propage rapidement et des milliers de personnes en sont déjà décédées. Cependant, pour toutes situations négatives, il y a toujours un côté positif sur lequel il faut mettre l'emphase.
Dans ce cas-ci, c'est l'accélération de certaines technologies qui est remarquable. En quelques semaines, ces technologies ont fait un pas de géant qui n'aurait jamais eu lieu sans l'arrivé de cette pandémie.
Télétravail:
À l'opposé, le télétravail n'était qu'un souhait pour un très grand nombre de personnes qui désiraient éviter la circulation du matin et du soir ou qui désiraient passer plus de temps à la maison.
En seulement quelques semaines, ces personnes ont vu leur relation avec le travail complètement se transformer. La majorité des compagnies, les gouvernements et plusieurs autres institutions ont rapidement mis en place des solutions technologiques permettant le télétravail.
Aujourd'hui, des millions de travailleurs peuvent faire leur travail directement à partir du confort de leur maison.
Le coronavirus aura permis de faire en quelques semaines ce qu'il nous aurait pris entre 10 et 15 ans à mettre en place.
Selon moi, c'est l'impact technologique le plus positif relié à cette pandémie.
Vidéoconférences:
Un peu comme le télétravail, les vidéoconférences n'étaient utilisées que par une petite partie des entreprises et des travailleurs. Depuis les dernières semaines,le nombre d'utilisateurs a totalement explosé. Par exemple, le logiciel Zoom a passé de 15 millions d'usagers à plus de 400 millions d'usagers en seulement quelques semaines.
L'utilisation de la visioconférence est une toute nouvelle façon de tenir des réunions. Il a fallu quelques rencontres pour que les gens puissent se sentir à l'aise avec cette nouvelle technologie.
Paiement sans contact:
Heureusement, les marchands et les gouvernements nous ont en quelque sorte "forcés" à utiliser cette technologie. Bien que je fais beaucoup moins d'achats en magasin, je suis maintenant "découragé" de voir certaines personnes payer en argent liquide.
Le paiement sans contact devrait être obligatoire partout, et ce depuis bien des années.
Commandes en ligne:
En ce qui me concerne, je fais maintenant tous mes achats en ligne tout en achetant le plus localement possible. Ma consommation a aussi diminué, je me limite maintenant qu'à l'essentiel c'est-à-dire l'épicerie et les médicaments qui me sont livrés directement à ma porte.
La télé-école:
Bien que certains élèves sont en mesure d'avoir accès à quelques visioconférences et à un certain contenu académique, la télé-école doit se développer davantage.
Pour l'instant, rien ne dit que les étudiants pourront retourner en classe en septembre. Rien ne dit également comment tout se passera s'il y a retour en classe.
Conclusion:
Comme vous avez pu le lire, la COVID-19 a permis d'accélérer le déploiement de certaines technologies. Ces dernières nous forcent à modifier notre façon de travailler, mais elles nous permettent surtout de pouvoir continuer un semblant de vie normale.
Notre rapport face au travail et aux technologies ne sera plus jamais les mêmes. Nous avons franchi le point où le télétravail et les autres technologies qui nous permettent de nous protéger prendront de plus en plus de place dans nos vies. C'est un virage social qui marquera l'histoire.